Yves Saint Laurent : le film. 6 bonnes raisons d'aller le voir

Mercredi, c'était un peu la journée combo parfaite: tôt le matin, j'étais à l'ouverture des magasins pour les soldes, ...


Mercredi, c'était un peu la journée combo parfaite: tôt le matin, j'étais à l'ouverture des magasins pour les soldes, et l'après midi, le film Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert sortait enfin au cinéma. Je l'ai carrément adoré, et pour vous convaincre d'aller le voir, voici 6 bonnes raisons!

1. Parce que c'est quand même le biopic d'un des plus grands créateurs

A la différence de Coco Chanel, je ne connaissais pas grand chose sur la vie d'Yves Saint Laurent, et ce film retrace magnifiquement le début de sa carrière, son départ d'Oran en Algérie, pour Paris, ses premiers pas chez Dior, sa rencontre avec Pierre Bergé, la création de sa propre maison de couture, ses premières frasques et ses périodes de délire totale. Hormis le coté mode de l'histoire, le côté psychologique du personnage est aussi très intéressant et l'on découvre des tas de choses que l'on ignorait sur YSL.


2. Parce que l'histoire d'amour est totalement émouvante

La relation entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent donne un ton humoristique au film, mais aussi très émouvant. Entre trahisons, tromperies et grand amour, on découvre un couple infidèle, mais très soudé par la mode. Guillaume Gallienne, qui joue Pierre Bergé, offre également une prestation très touchante, et incarnant un personnage trop souvent resté dans l'ombre, mais sans qui rien n'aurait pu exister.

3. Pour la performance de Pierre Niney

Au delà de sa ressemblance physique avec Yves Saint Laurent, Pierre Niney fait complètement revivre le créateur, et l'incarne à travers sa psychologie troublante et quelque peu "bipolaire". C'est plus qu'un jeu de scène et de mimiques, parfois on a même l'impression que Pierre Niney est possédé par son rôle. Le jeu de l'acteur est magnifique et très émouvant. 

4. Parce que les vêtements des défilés et costumes des acteurs sont les originaux

Pour le film, Pierre Bergé, responsable de la fondation Yves Saint Laurent- Pierre Bergé, à autoriser l'utilisation des véritables vêtements crées par le couturier, ce qui est une grande première. Les défilés ont alors pu être reconstitués comme à l'époque, mais pas seulement. Les acteurs du film portent des vêtements YSL désormais vintage, et la monture de lunettes que porte Pierre Niney est la véritable que portait le créateur. Les décors sont également les vrais: la maison d'YSL, 
 J'ai adoré ce côté authentique du film, et grâce aux costumes, l'immersion est totale dans l'univers d'YSL. 

5. Parce que les actrices jouent les mannequins de l'époque

On retrouve aussi dans ce biopic, des personnages connus comme Loulou de la Falaise (Laura Smet), Victoire Doutreleau (Charlotte le Bon), et Betty Catroux (Marie de Villepin), tour à tour muse du créateur. Ces personnages accompagnent l'entrée dans l'univers "glauque" d'YSL, comme dans la scène au Jardin de Majorelle, à Marrakech, ou celles tournées dans les soirées mondaines. 

6. Parce que les défilés et collections présentées sont magiques

Du premiers défilé pour Christian Dior, à la collection Trapèze, en passant par son propre défilé raté et la collection Mondrian, on retrouve encore une fois un côté très authentique, par l'ambiance guindé des premières présentations, et par le côté indécis du personnage.


J'ai été réellement conquise par ce biopic : la performance des acteurs est bluffante et l'histoire est passionnante! Je vous invite vraiment à aller le voir, vous m'en direz des nouvelles.




You Might Also Like

0 commentaires