basic
birkenstock
boyfriend
comfy
confortable
easy
effortless chic
hipster
k-hole
less is more
mode
nineties
normcore
pull
style
tendance
trend
Normcore, la mutation d'une tendance
22.7.14
Aujourd'hui je tenais à vous parler de la dernière tendance en vogue. Le normcore, c'est un terme inventé en 2013 par le bureau de tendances New-Yorkais K-Hole. c'est la fusion de "normal" et de "hardcore". Si dans le titre, j'ai opté pour la formulation "la mutation d'une tendance", c'est qu'à l'origine, le normcore est une réflexion sociologique sur l'appartenance à un groupe. Comment se définir en tant qu'individu? Faut-il chercher à se démarquer ou à se fondre dans la masse?
Très vite, cette réflexion s'est rapprochée du domaine de l'habillement et même si le normcore est une tendance actuelle, elle puise ses sources dans les 90's avec des icônes comme Jerry Seinfield ou Steve Jobs, qui étonnement, se démarquaient avec leurs looks "normaux" et leur refus d'adopter une mode contemporaine.

Aujourd'hui, ce mouvement hipster frôle la saturation et attire la critique sociale. Il mute donc vers un style plus épuré et encore peu démocratisé: le normcore. Et oui, à force de cultiver sa singularité, on devient un être normal et on retourne à un style ultra classique et confortable.
Qualifié de "style anti-style" ou "d’esthétique de la normalité", le look normcore allie de bons basiques et des pièces un peu ringardes remises au gout du jour (cf: la Birkenstock). Etre normcore c'est chercher à montrer son désaccord face au trop-plein, au jusqu’au boutisme de la tendance hipster. L'analyse de K-Hole va encore plus loin en affirmant qu'être normcore, c'est se poser moins de questions. Cette maturité amène une fois de plus à repousser les limites du minimalisme, à devenir différent et avant-gardiste, tout en étant normal.
"La normalité étant une forme de liberté face à l’aliénation de “la coolitude qui repose sur la différence” : “pour être vraiment Normcore, vous devez comprendre qu’il n’y a rien de mieux que la normalité” GQ Magazine
Comme on parle de culture et de sous-culture, on peux aussi parler de tendances et de sous-tendances. En effet, la tendance normcore, pourtant dernière en date, à déjà une longue histoire derrière elle, des inspirations et affluences mais aussi des appropriations et des détournements.
Chez la femme, la tendance normcore à suivi un autre chemin: celle de l'effortless chic, autrement dit le chic sans effort. L'esprit reste le même: le look est classique et privilégie le confort. Il donne l'impression que les vêtements ont été choisi au hasard, dans l'optique principale d'être à l'aise. En réalité, on copie le look de jeunes mannequins comme Freja Beha Erichsen, et on s'inspire allègrement de la femme Céline, très représentative du normcore. Dans la mode féminine, le normcore s'est imposé comme un uniforme, aussi confortable que pointu : jean boyfriend, pull en laine, manteau long et Birkenstocks ou Nike aux pieds. Un combo très sportswear et masculin. Si certains qualifient le normcore comme une tendance plutôt qu'un style de vie, c'est parce qu'il est symbolique de cet uniforme et de ces marques. On ne sait pas encore s'il sera durable car les tendances sont des phénomènes cycliques. La tendance normcore mutera probablement à un stade supérieur, ou à un retour à une inspiration ancienne.
Si en revanche, le normcore s'avère devenir réellement un style de vie, on pourra alors parler d'un choix durable: investir dans des pièces basiques et intemporelles de bonne qualité, c'est tout le contraire de la société de consommation qui nous pousse à acheter sans relâche pour se fondre dans la tendance actuelle.
1 commentaires
Article très intéressant, merci Ninon :)
RépondreSupprimer