TBC : Bilan quelques semaines après

Vous l'avez surement vu dans un de mes précédents posts, cet été je me suis lancée dans le Top Body Challenge, célèbre programme de...


Vous l'avez surement vu dans un de mes précédents posts, cet été je me suis lancée dans le Top Body Challenge, célèbre programme de fitness sur 12 semaines, qui comprend trois séances d'entrainements ciblés chaque semaine. Il y a un mois déja, j'ai ENFIN fini le programme. Depuis, je fais une petite pause de sport, avant de me lancer dans des programmes uniquements d'abdos/ fessiers. Je ne compte pas faire le TBC n°2, car il est soit-disant beaucoup plus hard que le premier, et qu'avec mon emploi du temps de ministre, je n'arriverai plus à m'y tenir.

Ce que j'ai aimé dans le programme :

* Les trois entrainements de fitness par semaine: cela permet, si vous ne faites pas de cardio à côté, de laisser un jour off entre chaque séance, et accessoirement d'avoir une vie à côté.

* Le déroulement de l'entrainement: chaque jour, une zone du corps est ciblée, afin de la travailler à fond. La séance est constituée de 9 exercices, certains à répétés plusieurs fois. Pour moi, les entrainements duraient entre 30 et 45 minutes, selon la journée (lundi c'était l'horreur, le mercredi tranquille!). A ce rythme là, c'est plutôt facile d'intégrer les entrainements dans sa routine, à condition de se lever tôt et d'être motivée.

* Peu de matériel à utiliser: en effet, pour faire le TBC, il suffira d'un tapis de yoga et d'une paire d'altères d'environ 2kg. Il est aussi demandé d'avoir une corde à sauté, mais pour le peu de d'exercices faits avec, autant s'en passer.

Ce que je n'ai pas apprécié dans le programme

* Certains exercices irréalisables (pour moi): Le soucis lorsque l'on fait du sport seule, c'est que personne n'est là pour nous dire si notre posture est bonne ou si l'exercice est bien réalisé. Je me suis retrouvée plusieurs fois devant des exercices impossibles à effectuer, car ils me brisaient le dos. Je remplaçais donc ces trois horribles exercices par des straight leg raises ou tout simplement par des abdos. 


* Trop peu d'étirements proposés: dès la première séance, j'ai compris que les étirement conseillés dans le programme ne suffisaient pas. Le TBC ne propose que trois étirements des jambes et un seul du dos. Or, il faut absolument s'étirer les bras et le ventre, lorsque ceux-ci ont travaillés! S'étirer est super important quand on fait un sport, pour éviter d'avoir des courbatures et ne pas être dégoutée du sport pendant trois jours.

*Un régime à la diet: avec le TBC, on a aussi la possibilité d'acheter le Top Body Nutrition, un programme de rééquilibrage alimentaire à effectuer en même temps. Dans ce guide, Sonia Tlev commence par dire qu'elle n'assume aucune responsabilité liée aux dommages causés par ce programme, ce qui ne mets franchement pas en confiance quand à la fiabilité du guide! Le programme préconise une absorption de protéine beaucoup trop conséquente, et propose des menus totalement déséquilibrés : viande deux fois par jour, déjeuner light et diner beaucoup trop riche, pas de collation avant le sport... Mention spéciale pour le petit déjeuner du lundi: un grand verre de lait et 3 yaourts, soit 4 produits laitiers en un seul repas, bravo.

* Une communauté entre narcissisme et jalousie: sur instagram, on trouve des milliers de photos de corps musclés et de repas healthy avec les hashtags #topbodychallenger #tbc #soniatlevfitness. Au début, j'ai trouvé ça positif et super motivant de regarder les résultats du programme sur d'autres filles, et j'y ai même contribué. Si cela part d'un bon sentiment et d'une envie de partage, j'ai quand même remarqué une certaine manie d'envier et de critiquer les photos montrant de supers résultats. J'ai fini par trouvé ça malsain de scruter sans cesse des corps métamorphosés, surtout quand certaines font du sport à un stade excessif. Personne ne réagit pareil au sport, et en regardant ce type de photo, on peut vite être découragée par le manque de résultats sur soi. Je ne vous parle même pas du corps de Sonia Tlev, exhibé matin midi et soir sur instagram, carbonisé au soleil et aux protéines, moulé dans des shortys jaunes fluo. Trop c'est trop. 


Mon avis est très contrasté sur les bienfaits du Top Body Challenge. Ces 12 semaines d'entrainements m'ont permises de me remotivée face au sport et de m'entretenir un peu. En revanche, sans cardio et sans régime, difficile de voir une perte de poids et de graisse. Je vous conseille honnêtement de tester le programme si vous cherchez à vous remettre en forme et à tonifier votre corps. Il ne faut tout simplement pas se laisser influencer par tout ce que véhicule les réseaux sociaux. 

Les modestes conseils que je peux vous donner seraient d'avancer à sa manière et de prendre son temps dans les exercices. S'étirer correctement. Boire beaucoup d'eau, manger léger le soir. Et surtout, ne pas se confronter aux autres sportives du TBC. Encore une fois, chaque corps est différent, et un bon programme sportif s'appréhende sur le long terme, alors soyez patiente!


https://instagram.com/ninonptrs/https://www.pinterest.com/ninonpetras/https://plus.google.com/+Hypeway/postshttps://www.facebook.com/Ninon-Ptr%C5%A1-blog-mode-beaut%C3%A9-nantais-109853072391585/timeline/http://www.hellocoton.fr/mapage/ninonptrshttps://twitter.com/theHYPEway

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant et bien argumenté !!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. C'est horrible ce régime diet ! Merci pour le retour d'expérience !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle
    A la suite de ton commentaire j'ai cherché ton article sur le TBC. Comme je ne cherche pas à perdre du poids mais plutôt à me motiver et à me muscler je pense que le programme est tout de même adapté à mes attentes ;) J'avoue ne pas avoir essayer les # et c'est pas plus mal ;)
    En tout cas ton retour est vraiment constructif et pareil j'ai enlevé ces exos qui tuent le dos et je les ai remplacé ;)
    Belle journée

    RépondreSupprimer