Go green : 8 astuces pour mettre son alimentation au vert !

Hello ! Je suis de plus en plus attentive à mon empreinte écologique , ce que je consomme, ce que je jette. Dans cette optique, j'...



Hello ! Je suis de plus en plus attentive à mon empreinte écologique, ce que je consomme, ce que je jette. Dans cette optique, j'ai décidé de vous parler de 8 astuces écologiques et économiques que j'utilise au quotidien. Loin d'aller vers l'extrême et de vous parler de zéro déchet, je tenais simplement à vous proposer ces petites alternatives pour faire un petit geste pour la planète, mais également pour alléger son budget.


1. Faire pousser ses graines
Ici, pousses de moutardes de chez Nature & Découvertes, que j'ai laissé grandir au maximum

Un geste simple et amusant que je vous conseille de tester : faire pousser ses propres germes. On trouve de plus en plus de kit prêt à l'emploi chez Nature et Découvertes ou Hema, pour une vingtaine d'euros. Les graines de moutardes que vous voyez ici poussent en 3-4 jours, et n'ont pas besoin d'attention. On peut les consommer en germes ou en pousses en accompagnement ou en salade. Si vous avez la chance d'avoir un petit balcon, il existe aussi plein de petits kits pour faire pousser des herbes aromatiques, fraises et tomates cerises.


2. Acheter en vrac
Ici, aperçu de l'épicerie Day by Day et de son grand choix de féculents

Les emballages sont totalement inutiles, on le sait tous, mais nous continuons à acheter des produits classiques en supermarchés, enveloppés de packaging inutiles. Il y a quelques mois, j'ai découvert la boutique Day by Day, une épicerie Zéro Déchet à Nantes, qui propose plein de produits  en vrac (alimentaires, ménagers, solides et liquides). J'adore y acheter mes féculents, mes fruits secs, mon thé et mon dentifrice solide. Pour les produits classiques, le prix est le même que n'importe où. En revanche, pour les aliments plus originaux ou plus rare, les prix grimpent rapidement.


3. Faire son pain soi-même
Ici, petit brunch improvisé pour un dimanche en amoureux

Dans l'optique de faire toujours plus de chose "maison", j'ai poussé le vice jusqu'au bout en réalisant mon propre pain. La recette est extrêmement simple et rapide : Pour deux baguettes, mélangez 500g de farine, 12g de levure de boulangerie, 20g de sel et 700g d'eau. Mélangez le tout dans un saladier et laisser quelques heures au frigo. Une fois la page gonflée, chauffez le four à 230°c, formez vos baguettes et enfourner pour une trentaine de minutes. Une fois la recette maitrisée, vous pouvez ensuite varier le type de farine, rajouter des graines, oléagineux, fruits secs, ou même essayer de nouvelles formes de pains! J'ai toujours ce qu'il faut dans ma cuisine pour réaliser ces baguettes, car c'est une recette très très économique, qui dépanne très bien (et qui impressionne les invités!)


4. Cuisiner à emporter
Ici, premier essai de "Ramen in a Jar"

J'ai toujours eu l'habitude de cuisiner en plus grandes quantités. Déjà, j'avoue avoir un très bon appétit et ne pas hésiter à me resservir! Mais faire du rab est aussi une manière de cuisiner moins souvent. Le soir, je cuisine généralement pour trois ou quatre portions, et le lendemain midi, je suis bien contente d'avoir un bon plat chaud pour le déjeuner. Cela m'évite aussi d'acheter des repas à emporter ou de manger du fast food. Ainsi, j'économise du temps, de l'argent, et je produis moins de déchets! 


5. Cuisiner les restes 
Ici, le combo parfait lorsque je manque d'inspiration : torsades, oeuf et avocat

En cuisine, je suis la reine de l'imagination, et même lorsque le frigo est vide, je trouve plein de bonnes idées! Souvent, il suffit de se tourner vers les options les plus simples, soit associer un féculent et un légume. Pour cuisiner les restes, j'aime aussi beaucoup faire des cakes, du pain perdu, des grandes poêlées, ou des smoothies lorsqu'il s'agit de fruits.


6. Afficher un calendrier des saisons
Ici, le joli calendrier de juillet, celui dans ma cuisine étant dans un état déplorable

Cette astuce est devenue indispensable lorsque je prépare ma liste de courses. Déjà, acheter de saison est une façon de consommer plus local, et à des prix plus intéressants, mais c'est également une bonne idée pour varier ces aliments. Pour ceux qui ont du mal à sortir de leur zone de confort, afficher un calendrier des saisons dans sa cuisine est l'idéal pour bousculer un peu ces habitudes alimentaires.


7. Faire des smoothies
Ici, super-smoothie bowl pour un petit déjeuner survitaminé

C'est le meilleur moyen de consommer beaucoup de fruits et de légumes frais, d'une façon rapide, simple et économique. Pour faire un smoothie, il vous faudra simplement un grand blender. Ensuite, j'ai l'habitude de varier entre plusieurs base : le lait végétal pour obtenir une boisson liquide, le yaourt au soja pour faire des smoothie bowls plus épais, ou l'eau (plate ou eau de coco) pour avoir une boisson légère et détox. Je base ensuite mon jus soit sur des fruits rouges, des légumes verts, un mélange de fruits d'été, ou des recettes plus boostantes mélangées à des suppléments alimentaires. Vous pouvez ensuite rajouter du cacao, des graines, des fruits secs, des glaçons, ou même un topping sur le dessus, dans l'art du smoothie, il n'y a aucune règle ;) 


8. Diminuer son apport en protéine animale
Ici, délicieux burgers végétariens, avec un steak de légumineuses

Vous savez peut-être que je suis végétarienne depuis plus d'un an et demi déjà, et depuis que j'ai banni la viande et le poisson de mon alimentation, je me sens en bien meilleure santé : perte et stabilisation de mon poids, sommeil plus agréable, digestion parfaite, plus de migraines. Je suis entièrement satisfaite de ce nouveau rythme d'alimentation qui fait désormais entièrement parti de mon quotidien. Si vous hésitez à sauter le pas et que vous ne souhaitez pas tout arrêter du jour au lendemain, je vous conseille de diminuer progressivement votre consommation de viande et de poisson, en remplaçant ces derniers par des protéines végétales : soja, tempeh, épeautre, quinoa, sarrasin, haricots rouges, pois chiches, lentilles, graines, oléagineux, spiruline... En plus de se sentir mieux dans son corps, cela permet de faire un petit geste pour la planète et pour nos amis les animaux!



J'espère que ce poste vous à plus, même si cela change un peu de ma ligne éditoriale habituelle. A l'avenir, j'aimerai aborder de nouveaux sujets sur le blog, des choses moins "futiles" que la mode, la beauté et la consommation. Bien sur, je continuerai à poster des looks et des revues de produits, mais le blog va devenir plus "lifestyle". Des bisous !

https://instagram.com/ninonptrs/https://www.pinterest.com/ninonpetras/https://plus.google.com/+Hypeway/postshttps://www.facebook.com/Ninon-Ptr%C5%A1-blog-mode-beaut%C3%A9-nantais-109853072391585/timeline/http://www.hellocoton.fr/mapage/ninonptrs


EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Nice post!

    http://beautyfollower.blogspot.gr/

    RépondreSupprimer
  2. Helo ma belle,
    comment vas tu ? Très intéressant ce post "go green". J'essaie de plus en plus d'acheter en vrac ou au marché avec mon petit panier pour bannir emballage et sacs plastiques. j'ai beaucoup aimé la paragraphe pour faire pousser ses graines. J'ai vraiment envie d'essayer!
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je te conseille vraiment de t'y mettre, c'est super simple et très pratique pour faire des salades! Bisous,

      Ninon

      Supprimer
  3. Merci pour ces bonnes idées ! C'est vrai que j'ai envie aussi de faire plus attention, malheureusement pour l'instant ma "vie" au sens large ne le permet pas... J'ai hâte que plusieurs choses se débloquent pour avoir une meilleure hygiène de vie !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il y a des périodes ou l'on a des préoccupations plus importantes que cela, je suis passée par là aussi ;) Bon courage à toi !

      Ninon

      Supprimer
  4. Merci pour tous ces conseils. Mais un peu trop compliqué pour moi à suivre :D
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. de super bons conseils !
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    www.bebadass.fr

    RépondreSupprimer