Comment rester motivé et être efficace

C'est la rentrée , et même si je ne suis plus à l'école cette année, le mois de septembre est toujours un bon prétexte pour recomme...

C'est la rentrée, et même si je ne suis plus à l'école cette année, le mois de septembre est toujours un bon prétexte pour recommencer tout à zéro, prendre de nouvelles habitudes et se fixer des objectifs. Etant légèrement obsédée par l'organisation, je vous livre aujourd'hui quelques conseils et idées pour être proactifs et organiser mieux son travail.

Le seul hic, c'est que les bonnes résolutions ne durent jamais longtemps, et le dilemme "Aller à la salle de sport sous la pluie ou chiller devant Netflix?" ne tardera pas à arriver. Mais pour parer à ça, je vous propose un petit plan d'attaque pour commencer la rentrée du bon pied, et maintenir le rythme toute l'année!

Si mes conseils visent plutôt des métiers et activités créatives, ils peuvent tout aussi bien s'adapter à n'importe quel domaine.


Eviter le stress visuel pour avoir les idées claires

Pour travailler sereinement et trouver l'inspiration, il est très important de s'installer dans un environnement où l'on est à l'aise. Si vous travaillez à domicile, optez pour une pièce lumineuse avec un bureau clair, et limiter les babioles sur le plan de travail. Il est beaucoup plus facile de rester concentrer si rien n'attire notre attention. Lorsque je cherche de l'inspiration, je suis beaucoup plus efficace si mon bureau est rangé, et qu'aucun objet trop coloré n'interfère dans mon champs de vision. Cela peut paraître idiot, mais le stress visuel est un facteur important à prendre en compte pour réussir à se concentrer.



Stimuler sa motivation et sa créativité

Depuis longtemps, je réserve une zone de ma chambre pour créer un mur d'inspiration. J'y place des illustrations, des photographies et des citations inspirantes, que je dispose de manière un peu aléatoire. C'est une super idée pour décorer un bureau à moindre frais, et cela permet d'avoir une ambiance complètement personnalisée. Sur mon mur, j'évite quand même de forcer sur les couleurs bariolés, et privilégie le blanc, les écritures noirs et les couleurs claires. Sur mon propre mur, on trouve des cartes postales dessinées par Yves Saint Laurent, des illustrations de Oamul et Putri Febriana et la citation "Do not fear the future" que j'ai imprimé dans ma typo préférée. Ce qui est pratique, c'est que dès que je me lasse, j'enlève tout et je recommence!



Trouver le bon créneau

Maintenant que vous avez trouvé et aménagé le bon endroit, il faut trouver le bon créneau horaire pour travailler. La plupart d'entre nous ne sont pas actifs en 9h-17h, mais seront hyper efficace tard le soir. Pour ma part, je suis beaucoup plus productive le matin. En période de rush, je n'hésite pas à me lever vers 6h30. Je bois une grande tasse de thé et je profite de la quiétude de la matinée pour avancer dans mon projet. En me levant aux aurores, j'ai l'impression d'avoir une journée beaucoup plus longue, mieux organisée et d'être efficace. Ce temps supplémentaire me permet d'organiser ma journée sereinement, et cela me donne toujours une longueur d'avance.



Tout mettre à l'écrit

Avoir beaucoup de choses à gérer en même temps est souvent une source de stress. Pour éviter les oublis et respecter les dead-lines, je m'impose quotidiennement une to-do-list. En numérotant mes tâches par ordre de priorité, cela me permet de visualiser mes objectifs du jour et de vérifier l'évolution de mon planning au cours de ma journée. Depuis quelques jours, je teste la méthode du Bullet Journal, système d'organisation plutôt poussé, qui permet de suivre planifier son agenda, suivre ces habitudes et de faire travailler sa créativité. Si la méthode marche pour moi, je vous promet d'en faire un post sur le blog!



Appuyer sur pause

Selon la loi de l'acharnement inefficace d'Illich, notre attention chuterai au bout de 90 minutes de concentration. Il faut savoir être indulgent avec soi-même et s'autoriser des moments de pause. Notre cerveau ne peut pas être en perpétuelle réflexion, et il est important de relâcher la pression au cours de la journée, en s'accordant un moment de répit. Par la suite, votre travail ne sera que plus efficace. Pour ma part, je travaille rarement plus de deux heures consécutives sans faire de pause. Je prends généralement 5 à 10 minutes pour me faire un thé, grignoter un peu ou scroller mon feed instagram!



Chaque individu est différent et il existe des milliers de façon de trouver la motivation et de la garder. D'ailleurs, si des idées vous viennent à l'esprit, je suis preneuse !

You Might Also Like

5 commentaires

  1. True true true... J'aime les articles comme ça ! Alors quels sont tes plans du coup cette année ? :-)

    http://dearvogue.com

    RépondreSupprimer
  2. je travaille en entreprise, alors que j'ai ou non la motivation n'a que peu d'importance, puisqu'il faut que je travaille et puis, c'est tout! Je me lève tous les jours à 6h00 pour arriver sur mon lieu de travail à 7h15, heure d'embauche :Pas le choix non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai une to do list, que je coche en fonction de ma motivation^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  4. D'excellents conseils, bravo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve tes points très justes ! Surtout le fait d'écrire et d'avoir un espace rangé et lumineux :)

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer