Brussels on the go

Il y a quelques semaines déjà, mon amoureux et moi profitions d’ une petite escapade à Bruxelles, pour découvrir la ville et visiter le...


Il y a quelques semaines déjà, mon amoureux et moi profitions d’une petite escapade à Bruxelles, pour découvrir la ville et visiter le marché de Noël. Je ne connaissais pas du tout la Belgique, et encore moins Bruxelles, avant cette fois-ci, mais j’ai été plutôt conquise par cette ville pleine de charme. Nous avons eu la chance de tomber pendant la période des fêtes de Noël. La ville était remplie de marchés et de décorations magnifiques, et nous avons passé la majeure partie de notre temps à en profiter. Je voulais donc vous faire un petit retour sur ce weekend à Bruxelles, en vous proposant quelques endroits sympas incontournables.
Il faut savoir que Bruxelles n’est qu’à 5h de Paris en Bus. L’aller-retour avec Flixbus et Euroline ne m’a coûté qu’une trentaine d’euros. Bruxelles est une destination très accessible depuis Paris, et donc idéale pour un petit weekend. 


La place Sainte Catherine et la Place de la Bourse

Si vous tombez pendant les fêtes de Noël, vous devez absolument vous promener sur la Place Sainte Catherine et la Place de la Bourse, ou se déroule la plus grande partie du marché de Noël. L’ambiance y est très chaleureuse, et vous pourrez déguster des spécialités belges à prix raisonnables. Mention spéciale pour les gaufres de Liège qui sont excellentes!


La Grand place

C’est la place principale de la Capitale, et croyez moi, même si vous ne la cherchez pas, vous tomberez forcément dessus. La place, qui comprend l’Hotel de Ville, la maison du Roi et de nombreuses autres maisons, est considérée comme l’une des plus belles places au monde et est même inscrite au patrimoine de l’UNESCO. 


La rue Neuve

Si vous souhaitez faire du shopping, la rue Neuve est un passage incontournable. Outre les enseignes américaines, on y trouve quelques marques belges méconnues, qui valent certainement le détour. Hormis les achats, la rue Neuve est très agréable à traverser tant elle est animée.


Les galeries royales St Hubert

Il s’agit d’un ensemble de trois passages commerciaux couverts, où l’on trouve bon nombre de chocolateries, artisans et maroquiniers de luxe. Les prix sont très élevés, mais la traversée des galeries reste tout de même une étape inévitable. Pendant la période de Noël, les vitrines sont décorées à foison et il y règne une ambiance agréable et régressive.


Le Musée Magritte
Bruxelles n’est pas vraiment réputé pour son choix au niveau des musées. Celui de Magritte est un des rares qui a attiré notre attention, et nous n’avons pas été déçu. L’entrée au tarif étudiant est à 2€, et vaut largement la visite. Le musée comprend une multitude de salles retraçant la vie du peintre surréaliste, et expose les oeuvres les plus marquantes de sa carrière.


Le Manhattan’s    
Avenue Louise, 164
Avec mon copain, nous avons l’habitude de tester les meilleurs restaurants à burgers dans toutes les villes où nous allons. A Bruxelles, le Manhattan’s faisait partie du top 3, et nous avons approuvé! A la carte, plusieurs burgers à la viande, et un végétarien: le Brooklyn Veggie Burger. Les portions sont assez copieuses et les ingrédients originaux. Cependant, les frites belges n’ont rien de spéciales et ne valent pas forcément le détour. Le Manhattn’s est une bonne adresses pour les fans de burgers, à condition de ne pas être pressé, et de ne pas rechercher l’intimité. 


La Grainerie
Rue de Tenbosch 112
Niveau véganisme, Bruxelles n’a pas vraiment bien desservie. Il y a très peu de restaurants bio/vegan, et les rares que nous ayons trouvé sont juste hors de prix ou hors d’accès (les restos qui ferment le samedi et le dimanche, je comprend toujours pas le délire!). Le dimanche matin, nous avons donc brunché à La Grainerie dans le quartier d’Ixelles. Ce tout petit restaurant ne contient que quelques tables, et fait également office d’épicerie vrac. Nous avons opté pour la totale, soit 7 plats pour deux, ainsi que deux boissons chacun. Je suis une grande adepte de la cuisine vegan, et je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux aliments, mais je suis vraiment restée sur ma faim en sortant. Séparément, les mets sont raffinés, très bien présentés, et très créatifs. 
Le problème est que les plats ne vont pas du tout ensemble, et que les portions (notamment pour les desserts) sont minuscules. L’utilisation en masse du sarrasin, graines et autre oléagineux donne un résultat plutôt sec et désagréable. Le brunch manquait clairement de simplicité et de fraicheur.
Si je ne vous conseille pas forcément de venir bruncher ici, la Grainerie reste une super adresse pour se ravitailler en vrac. Le choix est immense : thé, épices, graines, féculents, fruits secs… Autant dire que la partie épicerie à bien sauvé la mise!


Air Bnb
Je tenais quand même à vous parler de mon moyen préféré pour se loger en voyage : Air Bnb. Si je préfère de loin Air Bnb aux hôtels, c’est déjà pour une question de prix. Nous avons loué une grande maison dans le quartier de Molenbeek, pour environ 70€ pour deux nuits. J’adore le fait de pouvoir partager le quotidien des locaux, d’avoir des conversations en d’autres langues, et de pouvoir échanger avec eux. Sur un séjour plus long, vous pouvez aussi profiter de la location pour y manger, ne pas aller au restaurant à tous les repas, et donc économiser un peu d’argent.



Si vous avez déjà visiter Bruxelles, je suis curieuse d’avoir vos avis sur la ville! N’hésitez pas à partager vos bons plans et autres adresses incontournables de la capitale!


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Très jolies photos! J'y vais fin janvier, je note donc sur mon petit carnet tes adresses!

    xx

    www.wall-s-tyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup ! Tu verras Bruxelles est une ville super sympa, et pleine de charme ! :)

      Ninon

      Supprimer