3 recettes de jus détox

Une fois de plus, j’ai encore bien abusé de fat food pendant les fêtes. Par conséquences : janvier rime avec détox ! Je ne suis pas du tou...

Une fois de plus, j’ai encore bien abusé de fat food pendant les fêtes. Par conséquences : janvier rime avec détox ! Je ne suis pas du tout une adepte des régimes ou des rééquilibrages alimentaires, mais après une période comme celle de Noël, j’ai tendance à faire un petit break de goinffrage. J’élimine les féculents, les biscuits/ gâteaux et autres produits industriels, et je base uniquement mes repas autour de légumes, de fruits et de légumineuses afin de détoxifier mon organisme de toute cette malbouffe.

Pour Noël, j’ai reçu un extracteur de jus (cadeau que je souhaitais depuis tellement longtemps sans jamais oser me l’offrir) et depuis, j’en suis totalement fan! J’aime beaucoup l’idée de pouvoir faire une préparation soi-même sans avoir besoin d’acheter un produit industriel. Après le lait maison, le pain maison, les céréales maison… Je peux désormais faire mon jus maison ! Et j’en suis fière! 

Aujourd’hui, je vous propose donc trois recettes de jus très simples à réaliser, qui détiennent toutes un vrai pouvoir détox. Pour faire un jus, la démarche est très simple. Il suffit de bien laver ses fruits et de les couper en morceaux puis de les insérer un par un dans l’extracteur. Seuls les agrumes sont à éplucher intégralement. Je vous conseille de choisir des fruits bio, ce qui vous permettra de garder la peau et toutes les vitamines qu’elle renferme.


 RED DETOX

Ingrédients (pour 400ml)
1 betterave
2 carottes
1 pomme
1/2 citron

C’est un jus assez sucré, parfait à siroter au goûter. La betterave est l'un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. La carotte fait partie des superaliments, appréciée pour ces nombreux bienfaits : diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du choléstérol. Source de 8 vitamines différentes, la carotte contient du béta carotène et est également une bonne source de fer, de potassium et de phosphore. Et ce n'est pas un mythe, la carotte est aussi un réel atout bonne mine: elle active la production de mélanine et colore légèrement la peau. La pomme possède un indice glycémique plutôt faible et à un très bon pouvoir antioxydant.



MORNING BOOSTER

Ingrédients (pour 400ml)
1 orange
4 carottes
1/2 citron
1 petit morceau de gingembre frais

C’est un jus très doux idéal pour le matin, qui donne un coup de boost dès le réveil. L'orange contient une quantité exceptionnelle de vitamine C et d'antioxydants, et est aussi une bonne source de calcium. Le gingembre est connu pour faciliter la digestion. Il a de bons pouvoirs curatifs, notamment pour calmer les rhumatismes et les migraines. Il a également un effet très bénéfique sur les diabètes. Quand au citron, il est plein de vitamine C, de cuivre et de fer, et favorise la digestion.




GREEN TONIQUE

Ingrédients (pour 400ml)
1/2 concombre
1/2 fenouil
1 citron
1 branche de céleri

C’est un jus très fort en goût, qui conviendra aux habitués de jus de légumes. Le concombre étant composé de 95% d'eau, est un légume idéal pour faire des jus. Il contient très peu de calories (env. 10kcal/ 100g). Le fenouil apporte une saveur anisée très agréable dans un jus. C'est une bonne source de vitamine C et d'antioxydants. Il est également bénéfique pour la digestion. Enfin, le céleri est un légume très pauvre en calories (env. 6kcal/ branche), qui est une bonne source en vitamine K. 


J'espère que ces recettes de jus vous auront plu. Si vous connaissez d'autres recettes de jus ou de boissons détox, n'hésitez pas à les partager en commentaires ! ;)




You Might Also Like

1 commentaires

  1. Hello Ninon,
    comment vas tu ? merci pour ces recettes de jus détox. Moi aussi j'ai un poil trop mangé pendant les fêtes (surtout des cookies de noel et de la galette^^) du coup c'est retour à la salle de sport et détox :)
    Bisous ma belle et bon week end,
    Mimi

    RépondreSupprimer