Cosmétiques : 10 astuces pour faire le vide rapidement

   "MI-NI-MA-LI-SER" Voici le mantra qui me motive le plus en ce moment et qui a le plus d'influences positives sur ...

  

"MI-NI-MA-LI-SER"

Voici le mantra qui me motive le plus en ce moment et qui a le plus d'influences positives sur ma vie. Le minimalisme est un état d'esprit global qui peut se traduire par une façon de pensée, un style vestimentaire, ou un mode de consommation. Depuis quelques temps, j'essaye de l'ancrer dans mon quotidien, et petit à petit le minimalisme s'imprègne dans chaque partie de ma vie.
Aujourd'hui, j'aborde le thème du maquillage. Il y a peu, je vous parlais de ma volonté d'arrêtez de me maquiller. Ici, voici quelques astuces pour faire le vide rapidement dans son rangement maquillage/ soin, et y voir plus clair. Cet article s'adresse aussi à celle qui veulent continuer à se maquiller, mais qui se sentent déborder par leurs possessions.

1. Trouvez une nouvelle utilité. Si une crème de jour est trop grasse pour la nature de votre peau, utilisez-là en crème de nuit, ou en masque. Vous pouvez simplement l'appliquez en cataplasme pour quelques minutes puis rincer l'excès.

2. Hydrater autrement. Si une crème de nuit est trop grasse, utilisez-là en masque sur les pointes de vos cheveux, où en crème pour le corps. Ainsi, vous ne gacherez pas le produit et vous profiterez d'une hydratation optimale

3. Un problème de teinte? Il nous ai toute arrivé d'acheter un produit pour le teint trop foncé. Il n'est pas perdu pour autant puisqu'avec un peu d'imagination, il y a plein d'autres manières de l'utiliser. En bronzer, appliquez une toute petite quantité sur le creux des joues pour réchauffer le teint. Si la texture est trop glowy, elle sera parfaite en ombre à paupières. Et si la couleur est excessivement loin de votre carnation, offrez le à une amie (et achetez vous des lunettes pour la prochaine fois!)

4. Faite un "10 pans.  Choisissez 10 produits de soin, de maquillage ou de douche, et forcez-vous à les finir entièrement avant d'en racheter de nouveaux (ou pas!). Si vous êtes addict aux gommages, Appliquez-vous à finir votre stock avant d'en racheter un nouveau. Ainsi, vous n'aurez pas de back up et vous pourrez utiliser votre nouveau produit immédiatement après l'achat. 

5. Soyez régulière. Hydrater son corps au quotidien est une habitude plutôt facile à tenir. En utilisant la même crème tous les soirs, vous viderez votre stock rapidement tout en prenant soin de votre peau. Hydrater ma peau fais partie de mes gestes à faire au quotidien, et pour ne pas l'oublier, je l'inscris dans le Habits Tracker de mon Bullet Journal, comme ça je ne fais jamais d'impasse!

6. Créez de nouvelles couleurs. Vous avez une tonne de rouge à lèvres mais aucune couleur ne vous fait envie? Mélangez les teintes pour obtenir de nouvelles nuances! Vous pouvez aussi tenter le ombre lips, en utilisez une couleur plus foncée à l'intérieur des lèvres et une plus clair sur l'extérieur. Trouvez de nouvelles textures en superposant un rouge à lèvres mat et un gloss ou un rouge à lèvres crémeux avec de la poudre matifante.

7. Soyez généreuse. Partagez avec vos copines! Vous avez 6 palettes de fards à paupières nudes et n'en utilisez qu'une ? Je vous promets que les 5 autres ne vous manqueront pas!

8. Testez avant d'acheter. Il vous ai surement déjà arrivé d'acheter un produit qui ne vous convient pas. : mauvaise teinte, mauvais texture, mauvais fini : le résultat est le même, ce produit finira au fond de votre tiroir et vous ne l'utiliserez pas. La prochaine fois, pensez à demander un échantillon avant d'acheter le grand format, ou optez d'abord pour un format voyage!

10. Minimisez vos besoins. La meilleure façon de faire du vide rapidement est de ne pas racheter automatiquement un produit fini. Avant d'effectuer un achat, posez vous ces 2 questions:
- ce produit convient t-il à mon type de peau, ma carnation, mon style?
- ce produit est-il vraiment nécessaire à mon quotidien?


Voici une photo de mes tiroirs actuels. Dans celui du haut, que je partage avec ma colocataire, on y trouve l'intégralité de mon maquillage, et les soins que j'utilise en ce moment. Dans le tiroir du bas, entre les médicaments, les serviettes de bain et les brosses à cheveux, j'y mets tous les produits "en trop" que je n'ai pas encore ouverts. Il s'agit principalement de produits reçus à Noël dans des coffrets, ou des produits offerts par des marques.
Je veux absolument réduire ce trop-plein de produits et pour ça, je me lance un petit challenge : début Septembre, je m'engage à ce que la quantité de produits soit réduits par deux! Je vous posterai une petite photo à ce moment-là en espérant avoir atteint mon objectif ;) 

Enfin, je vous laisse avec deux petites moodboards de salles de bain minimalistes et coordonnées. J'adore les deux styles, et à l'avenir, j'aimerai de plus en plus pencher vers ça !





You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'essaye toujours de finir un produit avant d'en ouvrir un autre maintenant... sinon, les deux sont gâchés :/

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Constance!
      Tu as bien raison! Malheureusement, ce n'est pas le cas de la plupart des blogueuses qui reçoivent une tonne de produits cosmétiques ! ;)

      Ninon

      Supprimer
  2. Coucou ma Ninon!

    Comment vas-tu?

    Merci encore pour cet article!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Pour ma part, j'ai du mal à hydrater ma peau tous les jours.. Le temps me manque malheureusement...


    XX
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, le faire tous les jours, ce n'est pas non plus une obligation. Moi j'avoue que je suis un peu psychorigide de l'hydratation et si je loupe une journée, j'ai l'impression que ma peau va totalement s'assécher ^^

      Ninon

      Supprimer
  3. Coucou Ninon voila un article très intéressant. Avec de bons conseils et astuces. Bisous des îles

    RépondreSupprimer