Discover Jaipur

Troisième étape de mon road trip en Inde : la ville de Jaipur. J'étais tellement contente de quitter Agra après quelques petites més...


Troisième étape de mon road trip en Inde : la ville de Jaipur. J'étais tellement contente de quitter Agra après quelques petites mésaventures, que je suis partie sur Jaipur sans plan préalable, pour 4 jours qui se sont avérés exceptionnels! Déjà parce que je me suis fait quelques amis avec qui j'ai passé de superbes moments, mais aussi car il y a plein de belles choses à voir dans la ville! Il y a des quartiers et des monuments très authentiques et typiques de l'Inde traditionnelle, mais aussi des endroits beaucoup plus modernes où se presse la jeunesse dorée de Jaipur.

MONKEY TEMPLE

J'ai commencé par le Monkey temple, un minuscule temple hindouiste situé en haut d'une colline. L'ascension à pieds prends quelques minutes et est rythmée par la visite des singes en quête de nourriture. C'est l'attraction principal de cet endroit, où les primates sont nombreux et très gourmands de cacahuètes! Au sommet, un petit temple tenu par des femmes, qui offre une vue surprenante sur la ville (et les décharge publique...). Je tiens à dire que j'ai vraiment passé TOUTE la journée avec le trident de Shiva au milieu du front... haha!


CENOTAPHE DE GAITOR

De nombreuses petites villes en périphéries de Jaipur proposent de jolis monuments, comme ici le Cénotaphe de Gaitor (8km du centre ville de Jaipur). Il s'agit d'imposants monuments funéraires en marbre blanc construits pour la crémation de maharajas. Le lieu est totalement vide et les touristes sont rares. La visite est très agréable et ne nécessite que quelques minutes.


CITY PALACE

C'est une visite incontournable à Jaipur. Il s'agit d'un complexe de petits palaces construits au XVIIIème siècle. Si une partie de l'espace est encore occupée par la famille royale, le reste à été transformé en Musée. On y retrouve des expositions sur l'artisanat indien, le vêtement traditionnel, les armes, et vous pourrez également voir les plus grosses jarres en argent du monde (oui oui!). Les murs et plafonds sont minutieusement ornés de peintures, sculptures, faïences et miroirs et sont en parfait état.


HAWA MAHAL

Bon ok, il s'agit là du monument le plus instagrammable du monde! Haha! Sans rire, le palais des vents est une véritable merveille. J'ai commencé par visiter l'intérieur, amenagé autour d'une grande cour. On se perd dans les petits escaliers et couloirs en admirant les nombreux détails de l'architecture. Le palais a été conçu pour que les femmes du harem du Mahajarah J'ai Singh III puissent observer le spectacle de la rue sans être vues par les passants, afin d'obéir à la règle de la purdah. On y trouve donc 953 minuscules fenêtres finement sculptées, qui permettent également de faire circuler l'air et de le rendre plus frais.


HANDCRAFTS FACTORIES

Si vous êtes de passage à Jaipur, vous devez en profiter pour visiter des ateliers de textile! La ville de Sanganer à quelques kilomètres est spécialisée dans le travail du tissus et l'exportation en gros, mais même en restant dans Jaipur vous pourrez admirer les savoirs faire des artisans dans les nombreux ateliers. Tissage, teinture, peinture, impression au bloc, broderie... les techniques sont variées et toutes aussi spectaculaires. J'ai visité deux ateliers et les artisans ont vraiment pris le temps de m'expliquer en détail toutes les méthodes, et de répondre à mes (nombreuses) questions. J'ai été contente de pouvoir tester pour de vrai l'impression au bloc (oui, oui, ce magnifique éléphant est de moi!), et je suis repartie avec un beau châle aux motifs indiens!


Je termine cet article avec quelques belles photos traduisant parfaitement l'ambiance de Jaipur. Je n'ai pas parlé de tous les monuments que j'ai visité dans la ville, mais si vous avez l'occasion, je vous conseille aussi d'aller au Fort d'Amber (10km de la ville) et au Albert Hall Museum. 

1. Le marché de Chand Pol Bazar, spécialisé dans les fruits. Les étales abondent de fruits indiens délicieux, c'est vraiment un lieu très typique à faire absolument!   2. Deux jolis éléphants dans les rues de Jaipur. Bien sur, je ne suis pas montée dessus malgré les nombreuses propositions, car je suis entièrement contre l'exploitation des animaux.   3. Petit milkshake devant le Hawa Mahal, sourire aux lèvres.   4. Bani Park Palace: le seul hôtel que je me permettrais de vous recommander sur toute la durée de mon séjour en Inde! Des chambres propres, un grand rooftop et une bonne cuisine, pour 400rs la nuit = best deal ever !   5. L'Himalaya est désormais ancré sur mes côtes! Ce n'étais pas du tout prévu à la base, mais sur un coup de tête, je me suis lancé ;)   6. Virée au fort d'Amber entre amis, les yeux remplis de bonheur.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Superbes photos ! Quel dépaysement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Et oui en effet, c'est le dépaysement total !

      Ninon

      Supprimer
  2. Magnifiques tes photos ! J'adore la dernière ;-)
    Bonne journée, bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  3. Wouah ça a l'air tellement magnifique comme ville !
    Les palaces ont l'air tellement beaux et je suis plus que bluffée par l'architecture de l'Haha Mahal et ça me donne vraiment envie de visiter un atelier du textile comme celui ci.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui moi aussi c'est l'Hawa Mahal qui m'a le plus impressionné ! j'espère que tu auras l'occasion de faire ce voyage, tu verras, tu ne seras pas déçue ;)

      Ninon

      Supprimer
  4. Cette ville a l'air superbe. Tes photos font vraiment envie. J'ai eu l'impression de voyager un peu avec toi !

    Bonne fin de journée à toi. Bisous !

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Manon, c'est trop gentil! :)

      Ninon

      Supprimer