développement personnel
hal elrod
mentors mentras
miracle morning
routine
Mon Miracle Morning
10.4.17
Se lever à 5h du matin pour optimiser sa journée ? C’est ce que propose l’auteur américain Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Je l’ai testé, et je suis déjà accroc. Je vous explique tout ! Il y a quelques mois, je me suis enfin décidé à acheter le Miracle Morning, dont j’entendais tant parler des bienfaits. Je l’ai lu en quelques heures, puis relu une seconde fois en prenant des notes et en commençant à préparer ma propre méthode. Le 1er Mars, je me suis lancée. J’ai mis mon réveil à 6h et j’ai appliqué à la lettre tous les conseils de mon nouveau gourou. 40 jours plus tard, beaucoup de choses dans ma vie ont déjà changé, et je suis certaines que cette nouvelle routine y est pour quelque chose.
Comment ça marche?
Nous vivons à cent à l’heure avec l’impression que notre vie nous passe sous le nez, que nos grands projets n’avancent à rien et que nos rêves ne se réaliseront jamais. Hal Elrod propose de reprendre sa vie en main et d’adopter un comportement optimiste. Le Miracle Morning consiste à s’offrir un petit moment pour soi tout les jours, tôt le matin. Ce petit supplément de vie vient s’installer comme une routine qui comporte 6 exercices, appelés les 6 SAVERS (Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice, Reading, Scribing). Commencer sa journée par une phase d’introspection, permet de mieux appréhender les tâches à effectuer à court terme, ainsi que les objectifs à atteindre à plus long terme. Ceci résume le coeur de la méthode, mais le livre regorge de plein d’autres conseils très pertinents, que je vous conseille également de prendre en compte.
Mon Miracle Morning
La première lecture du livre à réussie à me convaincre que cette méthode était faite pour moi. Ayant beaucoup d’idées, de projets et d’objectifs, je suis quelqu’un qui à du mal à se recentrer et à aller au bout des choses. J’avais besoin de plus de rigueur et de régularité dans mes habitudes. Ce bouquin est tombé au bon moment de ma vie.
Bien sur, la méthode est 100% adaptable à chacun. Hal Elrod explique même qu’il est possible de faire un Miracle Morning en 6 minutes en consacrant une seule minute intense à chaque exercice (j’avoue être un peu dubitative sur les résultats). Aujourd’hui, je vous parle donc de MON miracle morning, et comment je l’ai adapté à mes besoins.
Me lever une heure plus tôt.
« Moi, je ne suis pas du matin! ». C’est la réflexion que tout le monde me sors lorsque je parle de mon heure de levée. Maintenant, j’ai compris qu’être du matin, ça n’existe pas. Il s’agit d’une habitude à prendre, et ce n’est pas si compliqué. Il suffit simplement de mettre quelques moyens en oeuvre pour y arriver :
• se coucher de bonne heure et de bonne humeur, en se disant que la journée de demain va être génial
• ne jamais repousser le réveil, se lever du bon pied
• ne jamais lire ses mails ou aller sur les réseaux sociaux avant le MM
• s’atteler directement à sa routine du matin, ne pas la repousser
Pour ma part, je réveil sonne désormais à 6h15 ou 6h30 la semaine, puis 7h30 le weekend. Je suis contente de me réveiller et je commence déjà à avoir des pensées positives. Je fais mon lit pour ne pas être tentée de me recouchée. Je m’asperge le visage d’eau fraiche et je bois un grand verre d’eau, parfois avec du citron.
Silence (5 minutes)
La veille, j’ai pris soin de préparer mon tapis de yoga ainsi que mes livres et cahiers utiles à ma routine. J'ai tout à proximité et donc pas besoin de courir dans tous les sens dès le réveil.
Je commence avec une séance de méditation d’une dizaine de minutes, assise en lotus, les mains sur les genoux, le dos droit. Il m’arrive parfois de faire de la méditation guidée avec l’application Petit Bambou, mais la plupart du temps, je privilégie la méditation seule. Mon petit temps de silence se compose d’une phase d’entrée en méditation par un balayage corporel. Une fois mon esprit entièrement concentré et mon corps détendu, j’exprime ma gratitude en repensant aux belles choses de la veille. D’autres préférerons utiliser cette période de méditation pour faire de la respiration profonde ou des prières. Chacun est libre.
Visualisation (5 minutes)
Je profite d’être en état de méditation pour passer directement à la visualisation. Cela consiste à imaginer un évènement qui n’est pas encore arrivé, à visualiser un succès. Se concentrer dessus, imaginer les moindres détails de cette réussite permet de visualiser de plus près son objectifs et donc, de l’attirer vers soi. Soyez patient, vous n’y arriverez surement pas du premier coup, mais en vous entrainant, cela viendra rapidement. Je pratique trois sortes de visualisation :
• à court terme : j’imagine ma journée comme j’aimerai qu’elle se déroule. Je réalise mes différentes tâches avec fluidité, je passe des moments avec mon chéri, j’ai le courage de sortir courir… Cela me permet d’appréhender ma journée calmement et de me délester du stress. Je me prouve que tout est réalisable sans pression.
• à moyen terme : j’imagine un de mes objectifs proches. Je me visualise réussissant un entretien d’embauche, bouclant un semi-marathon ou montrant mon portfolio à un ami. Cet exercice à pour but de créer une fierté anticipée, et de se booster à réaliser cet objectif.
• à long terme : j’imagine ce que sera ma vie dans 5 ou 10 ans. Le lieu, le décor, les personnes qui m’entourent, les bruits, les odeurs. L’idée est de recréer une ambiance complète afin d’avoir une vision idyllique de son futur. C’est l’étape la plus compliquée pour moi car j’ai du mal à voir les choses à long terme, mais à force de m’exercer, cela devient un peu moins brouillon.
Affirmation (5 minutes)
Je sors de la phase méditative pour revenir à une pleine conscience. Dans mon bullet journal, j’ai noté une quinzaine de phrases qui m’inspirent. Il s’agit de citations tirées de livres ou de phrases que j’ai moi même écrites. Celles-ci s’articulent autour de plusieurs domaines : santé/ physique, état d’esprit, émotions, finances, amour, travail. je lis ces phrases avec le plus de convictions et de motivations possible. Libre à chacun de les dire à haute voix, en criant, ou en utilisant des gestes forts. L’important est de ressentir le sens de ses affirmations et d’en être convaincu.
Exercice (10 minutes)
Le Miracle Morning m’a permise de découvrir le yoga, dont je suis désormais addict. Je me suis crée mon propre enchainement personnalisé. Je réalise donc différentes postures debout, assise, allongée, en prenant soin de ma respiration et en profitant de ce moment au maximum. Lorsque j’ai plus de temps à consacrer à mon MM, je choisi sur youtube un cours de 30 à 40 minutes, qui me permet d’apprendre de nouveaux mouvements. Je fais ensuite 50 abdos car je souhaite renforcer un peu plus mon ventre.
Ecriture (10 minutes)
C’est certainement l’étape que je préfère. Ici, libre à chacun d’écrire ce qu’il veut. Pour ma part, j’ai commencé un journal dans lequel je rédige une dizaine de lignes par jour. j’exprime ma gratitude et je fais le point sur ma journée de la veille, mes réussites, mes échecs, ainsi que mon état d’esprit. Cette petite introspection est très bénéfique, car elle permet de pratiquer l’écriture et de gagner en clarté. Hal Elrod conseille de faire un bilan mensuel ou annuel. Il suffit de relire ses notes pour tirer leçons de ses actes, autant pour évaluer ses progrès que pour fêter ses réussites.
Le Bullet Journal s’accord parfaitement avec le Miracle Morning. Je profite aussi de ce moment d’écriture pour finaliser mon habits tracker de la veille et pour planifier la journée. Souvent, je relis aussi mes objectifs mensuels et annuels afin de les avoir toujours en tête.
Lecture (10 minutes)
Depuis que j’ai commencé le MM, mon rapport à la lecture s’est métamorphosé. J’ai lu 10 livres en un mois et demi et je suis désormais addict aux bouquins! Lire une dizaine de pages chaque matin permet d’avoir une certaine régularité dans ses lectures et ne pas les mettre de côté. C’est aussi un petit moment de calme parfait pour s’évader et penser à autre chose. Lorsque je suis très pressée, il m’arrive de zapper cette étape, que je rattrape en prenant mon petit déjeuner ou dans le métro.
Il est 7H, le soleil se lève à peine et j’ai déjà accompli plein de choses. Je suis en pleine forme, et je suis d’attaque pour passer une bonne journée, réaliser mes objectifs, avancer dans mes projets et être heureuse.
Je voudrais finir cet article en précisant que le Miracle Morning est une méthode qui est accessible à TOUT le monde. Peu importe votre âge, votre profession, votre vie de famille et vos horaires, vous pouvez TOUS y arriver. Il suffit juste de faire preuve de volonté et d'avoir envie de prendre sa vie en main, au lieu de la regarder défiler.
Cela fait 40 jours que j’ai entamer le Miracle Morning et j’ai déjà atteint plein d’objectifs qui me paraissait irréalisable avant. Je n’ai sauté aucun jour dans ma routine et je n’envisage pas d’arrêter là!
Si toi aussi tu es accroc au Miracle Morning, ou que tu te poses encore quelques questions avant de te lancer, n’hésites pas à en parler en commentaire, je serai ravie d’avoir d’autres opinions.
![]() |
Chacun de mes Miracle Morning se termine sur un super petit déjeuner complet, que je prend sur mon lit, en commençant à travailler. |
4 commentaires
Merci beaucoup pour cet article très détaillé ! J'ai l'habitude de me lever plus tôt le matin pour pouvoir faire plus de choses, mais je dois avouer que l'idée de se fabriquer un vrai rituel du matin est une idée très alléchante que je vais peut-être envisager de faire ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, j'entendais parler du "Miracle Morning" sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Ton article m'a bien éclairée à ce sujet !
RépondreSupprimerBisous !
Marion
Dis comme ça, ça a l'air si simple ! En fait je pense que le plus dur est de s'y mettre et de prendre l'habitude ! :)
RépondreSupprimerhttp://clothespaper.com
Ça te fait une sacré routine mais c'est bien, car tu prends le temps pour toi. Après, je t'avoue que me réveiller le week-end à 7H30 ça serait impossible pour moi. En tout cas, merci pour ce chouette article détaillé.
RépondreSupprimerBises, à bientôt
Coucou !
RépondreSupprimerJ'avoue que je suis séduite mais moi je ne suis vraiment pas une leve tôt du coup j'ai encore vraiment du mal à passer à cette méthode !
Julie - Comme on est