Portfolio : Blush of the hush

Hello everyone ! Aujourd’hui, c’est une grande première sur le blog, puisque je vous retrouve pour un post inédit. Vous le savez s...



Hello everyone ! Aujourd’hui, c’est une grande première sur le blog, puisque je vous retrouve pour un post inédit. Vous le savez surement si vous me suivez depuis quelques temps, mais je suis styliste! Habituellement, je ne parle pas trop de mon métier sur le blog, mais cette fois-ci je suis plutôt fière de vous parler de ma dernière collection.

Alors non, je n’ai pas encore de marque à proprement parlé, et je ne vends pas mes pièces pour le moment. Je n’ai pourtant pas l’impression de concevoir des collections dans le vide puisque celles-ci servent à alimenter mon portfolio, et donc avoir plus de chance de trouver un VRAI travail. 

Cela fait donc quelques mois que je travaille sur plusieurs collections en simultané, dont une nouvelle capsule nommée Blush of the Hush. A travers cet article, j’avais envie de vous partager tout le processus de création d’une collection, du choix du thème jusqu’au shooting final, le métier de styliste englobe la totalité du travail!

J'ai donc décidé de partager avec vous toute la démarche de création de cette collection. Celle-ci diffère selon chacun, mais voici la mienne! Vous verrez que derrière un simple vêtement, il y a de nombreux dessins, essais et ratés!
Inspirée de l’univers de la cosmétique et de la carnation des peaux, Blush of the Hush propose des looks minimal dans des tons nudes semblables à la peau. La collection est constituée de vêtements oversize pour protéger le corps du froid mais aussi de pièces plus moulantes et sexy pour mettre en valeur la morphologie. Les silhouettes jouent sur les superpositions, s’inspirant des différentes couches de maquillage. Blush of the Hush utilise des matériaux écologiques de qualité, et différentes textures effet « peau » pour révéler notre intimité.

La première étape lorsque l’on crée une nouvelle collection est de trouver une thématique. Les marques typées « fast fashion » ne s’encombrent pas de cette étape, mais lorsque que l’on se veut « créateur », on doit quand même essayer de traduire un concept, raconter une histoire. J’ai l’habitude de le faire autour d’une mood board regroupant mes inspirations majeures et donnant une direction visuelle à la collection. Celle-ci peut comporter des images de mode, mais aussi d’architecture, de massage, de décoration, d’oeuvres d’art ou même d’imprimés. Je travaille ensuite sur une gamme de couleur adaptée, qui évoluera au fil de mes recherches. C’est important pour moi de nommer ces couleurs pour les ancrer mieux dans l’univers de ma collection. Un petit texte accompagne souvent les planches pour expliquer le concept.


Je m’attèle ensuite à une sorte de brainstorming visuel, où je divise mes idées en plusieurs pôles de recherches, correspondant à des aspects important de ma collection. Ici, j’ai voulu mettre en valeur le côté lacé/ noué, le vêtement d’extérieur comme protection, l’univers de la lingerie, et l’univers de la chemise, qui est pour moi l’essentiel d’une garde robe féminine.

Au fil des mes travaux, on retrouve souvent quelques tics esthétiques et des occurrences répétitives, comme ma manie de toujours travailler autour de la chemise, ou d’incorporer des harnais dans tous mes looks. C’est comme ça, et ça fait partie de mon style!

Vient ensuite une longue face de recherche alternant dessin, tests en volume et recherche de matières. Cette étape a pour but de répondre aux problématique du vêtement : quel tissus? quelle coupe? quelle finition? quel tombé? C’est un exercice très long qui requiert beaucoup d’essais et de ratés et qui nécessite beaucoup de remise en question et d’ouverture d’esprit car les idées de part peuvent être totalement bouleversées.


Je traduit ensuite mes idées dans des dessins de style, en utilisant toujours des médiums différents : crayon, infographie, aquarelle, collage… Je cherche la technique idéale pour transmettre au mieux l’ambiance et l’émotion de cette collection. Le dessin à plat est aussi une étape incontournable de la création, puisqu’elle permet au styliste de communiquer avec le modéliste, dans un langage commun. Je dessine donc à proportions réelles LE vêtement que je souhaite réaliser avec le plus d’informations possible : longueur, finition, technique d’assemblage… C’est une étape laborieuse mais essentiel pour la réussite du projet.

Le patronage, la coupe du tissus et le montage du vêtement n’est pas mon métier. Mais pour du prototype, j’ai les compétences pour le faire moi-même. Chaque étape apporte de nouvelles problématiques. Le patronage nécessite une bonne imagination du volume dans l’espace, et la couture implique de la rigueur, de la patience et de la précision. Dans un tel exercice de prototypage, on ne monte jamais l’intégralité des pièces de la collection, mais seulement les looks phares (où les pièces les plus simples, haha). 

Je m’occupe ensuite du shooting. Ayant peu de moyens et compétences dans ce domaine, je dois faire avec les moyens du bord : je réquisitionne donc le chéri derrière l’appareil photo, et je me charge de faire le mannequin. Pour cette séance, le rendu est plutôt correct car j’ai voulu un esprit « lookbook » très minimaliste. J’ai rapidement compris que la simplicité était le plus efficace et le plus fiable. 

Lorsque j’étais encore étudiante en BTS Design de Mode, la conception entière d’une collection impliquait également la création d’un packaging, la proposition de photographies d’ambiance, l’étude de marché, l’analyse de la cible… C’est un travail qui me passionne dans sa globalité car il implique beaucoup d’imagination mais aussi beaucoup de rigueur et de persévérance.
Le processus de création d’une collection est différents selon les créateurs et les projets. Ma collection Blush of the Hush est conçue comme une collection d’étudiant, ou de styliste free lance, c’est à dire avec un dossier et beaucoup d’appuis visuels. En revanche, dans les bureaux de style, la méthode est loin d’être la même !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Très intéressant le processus de création ! La collection a l'air chouette !
    Deltrey - deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma Ninon!

    Merci pour cet article et de nous dévoiler un peu plus de ta vie!

    Ayant un BTS en design de mode, je suis vraiment ravie que tu aies citées, toutes les étapes, certaines plus fastidieuses que d'autres, comme le patronage par exemple hein, notre ennemi à toutes, il faut l'avouer lol!

    Vraiment merci de ton article, et j'ai trouvé ta collection Blush of the Hush, très réfléchie et assez recherchée, notamment sur le lace up, que l'on voit partout en ce moment d'une différente manière.
    J'ai également apprécié la grande robe marron côtelée, tu connais mon style lol, ça colle!



    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
  3. Top Ninon ton boulot, Super intéressant !
    Contente de découvrir ton univers !
    See you soon :*

    RépondreSupprimer