Vous êtes ce que vous portez

Namaste friends! Aujourd'hui je vous présente un de mes looks préférés du printemps! Avec le soleil au beau fixe, j'ai de plus ...


Namaste friends! Aujourd'hui je vous présente un de mes looks préférés du printemps! Avec le soleil au beau fixe, j'ai de plus en plus envie de porter de la couleur, mais la transition se fait tout doucement. 

Depuis quelques mois, j'ai complètement remis en cause ma façon de consommer les vêtements et je fais beaucoup plus attention à ce que j'achète. Avant, je craquais sur des vêtements à très bas prix sans réfléchir au réel coût de cet acte. Je consommais en grande quantité, au rythme des tendances saisonnières, et me lassais très vite de mes achats. La seule réflexion que j'avais sur mon comportement était égoïste : je pensais à l'argent que j'avais dépensé ou à l'argent que j'avais économisé en achetant un produit soldé. 

Et puis un jour, j'ai décidé de devenir actrice de ma propre consommation et de ne plus fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Car oui, nous sommes tous plus ou moins au courant des désastres produits par l'industrie de la mode, qu'ils soient humains, environnementaux, animaux, éthiques. Aujourd'hui, j'ai compris que si tu achètes un tee shirt à 3€ chez H&M, quelqu'un d'autre paiera le vrai coût à ta place : travail forcé, salaire minable, conditions déplorables, pollution de l'environnement...

Il n'y a pas de solution miracle à ce problème, car peu importe la gamme de prix de ton vêtement, il y aura toujours des choses à reprocher aux marques. Aujourd'hui, les marques de luxe fabriquent également dans les pays pauvres. Quand au soi-disant Made in France, n'en soyez pas trop fier car les conditions de travail des employés sont parfois bien pires que dans certains pays d'Asie!

Pour ma part, je n'ai pas forcément les moyens d'acheter des vêtements en textile écologique (certifiés Oekotex par exemple) et l'offre reste encore rare sur le marché français, mais j'essaye de faire de mon mieux. Je privilégie l'occasion, par différents biais : pop-up store, vide dressing, boutiques vintage, troc... Je n'achète pas pour autant des pièces de luxe. Par exemple, il m'arrive d'acheter un vêtement Zara dans un vide dressing, et pourtant je ne culpabilise pas! Ainsi, mon achat ne permet pas d'engraisser une multinationale qui exploite des enfants, et je ne crée pas de la demande. Pour autant, je n'ai pas l'impression de me priver, et je peux quand même acheter des vêtements abordables! 

Bien sur, le changement ne se fait pas en un jour, et il m'arrive encore parfois d'acheter une petite pièce chez une marque de fast-fashion. Je le fais de moins en moins, car plus j'avance dans ma réflexion, moins mon envie d'acheter se fait ressentir!

Chacun à une manière de consommer différente, mais prenez le temps de réfléchir à celle-ci. Reflète t-elle vraiment qui vous êtes ? Vos vêtements représentent-ils vos valeurs?


Trench coat (vintage)
Chemise    Blush of the Hush (home made)
Pantalon    Zara (vide dressing)
Sac   (vide dressing)
Sandales   Newlook (old)
Lunettes   Le Dressing Nantes

Je vous renvoie vers quelques reportages très intéressants qui vous permettront de comprendre ce qui se cache derrière nos vêtements. S'informer c'est déjà la première étape de votre action :

Textile mode toxique   ;   The True coast
Le monde selon H&M   ;   


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci beaucoup ma douce, et tu as raison <3 j'adore ton look, tu es super stylée c'est top!Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on ne pense pas vraiment au réel coût d'un vêtement et tout ce qui se cache derrière les petits prix.
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer