live
méditation
miracle morning
Mes débuts en méditation
17.5.17
Namaste ! Pendant mon voyage en Inde, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au développement personnel. C’est un domaine très très vaste qui regroupe à la fois le bien être intérieur et extérieur. Ce sont des méthodes et des techniques qui permettent d’améliorer sa qualité de vie et d’atteindre de le bonheur. Bien sur, on peut être heureux de milles et une manières, mais le développement personnel nous donne quelques outils pour travailler sur soi. C’est aussi une manière de mieux exploiter son potentiel et de réaliser enfin ses aspirations.
J’ai lu beaucoup de livres à ce sujet lors de mon voyage, dont le fameux Miracle Morning d’Hal Elrod. Cela fait désormais 3 mois que j’ai adopté la méthode, et je ne pourrais plus m’en passer. Parmi les différents exercices à réaliser le matin, on y trouve la méditation.
Cette pratique m’était totalement étrangère, et encore aujourd’hui, je reste une novice. Je ne comprenais pas l’utilité car je ne m’y étais jamais vraiment intéressé. Encore une fois, il existe plusieurs sortes de méditation. Elle peut être religieuse, mystique ou simplement axée sur le développement de soi. L’attention peut être portée sur une partie de notre corps, un concept à méditer, un objet, une déité, mais également sur son propre souffle ou sur une visualisation. En bref, la méditation est un très bon exercice mental qui nous offre un moment de calme et une véritable phase d’introspection.
MEDITATION LIBRE - SILENCE, GRATITUDE ET VISUALISATION
Lorsque je pratique la méditation, j’ai le sentiment de me recentrer sur moi-même et de m’offrir un moment de répit. Actuellement, je pratique deux sortes de méditations. Le matin lors de mon Miracle Morning, je commence par une séance de méditation. Je dois passer par une sorte de « balayage corporel » pour réussir à relaxer entièrement mon corps. Je travaille d’abord sur une phase de respiration, puis de gratitude. Ensuite, j’essaye de me concentrer sur le silence pendant quelques minutes, puis je passe à la phase de visualisation. Je me projette dans ma journée, nommant les tâches à effectuer. Puis, j’essaye de faire une visualisation à moyen terme, puis à long terme. Je focalise mon esprit sur mes objectifs à atteindre et je m’imagine entrain de les réussir. Honnêtement, c’est une phase beaucoup plus compliquée car elle demande beaucoup d’attention et de rigueur dans ses pensées.
MEDITATION GUIDEE - APPLICATIONS
J’aime aussi beaucoup pratiquer la méditation guidée. Je la pratique en début d’après midi, pour reprendre des forces au milieu de la journée, ou bien avant de me coucher, pour être totalement apaisée. C’est une sensation totalement différente de la méditation libre, mais je me rends compte que plus je pratique la méditation guidée, mieux je réussi ma méditation libre!
Pour le moment, je n’ai teste que deux applications proposant des séances de méditations guidées.
Mind
Mind propose 10 séances de méditations gratuites : la conscience, le corps, la respiration, rester présent, lâcher prise, les émotions, la conscience ouverte, la relaxation, l’expérience… C’est une très bonne phase d’initiation pour découvrir et apprendre à contrôler ses pensées. C’est une voie masculine qui parle, avec un accent anglais très agréable. Les paroles sont assez discrètes mais un peu trop répétitives à mon goût. Cependant, c’est une appli très agréable à utiliser avec une interface très simple et dynamique. Je n’ai pas encore testé les programmes payant qui ont l’air bien plus complets. On y trouve des séances à réaliser en marchant, dans les transports en commun, ou pour combattre le stress.
Petit Bambou
Dans le même style, l’appli Petit Bambou propose 8 séances gratuites pour s’initier à la méditation : Vers plus de calme et de sérénité, body scan pour apaiser le mental, éveiller la curiosité des sens, reconnaitre ses émotions, centré et libre pour lâcher prise, tensions et réactions, le souffle comme ancre, attention-intention-attentes. Ce sont des petits programmes de 10 minutes se basant sur une petite histoire courte. Une voix féminine nous raconte une petite leçon de vie et nous invite ensuite à réfléchir dessus. L’appli propose un espace personnel pour suivre son avancée dans le programme, et l’on peux même voir le nombre de personnes qui méditent à ce moment-là ! On y trouve également un outil de méditation libre et une séance « crise de calme » pour apprendre à se détendre en moins de 3 minutes. Pour les abonnés, il y a ensuite plein de séances spécialisées axées sur le sommeil, la grossesse, le tabac, la musique, la nature, l’anxiété… Le point positif, c’est que l’on peut télécharger des séances, pour pouvoir y accéder sans réseau.
Depuis que j'ai commencé à méditer, je me sens beaucoup plus sereine et apaisée. Je pense que c'est un tout, et pas seulement la méditation qui m'a aidé à me sentir mieux avec moi-même!
3 commentaires
Très intéressant cet article Ninon, j'ai beaucoup aimé te lire. Je pense que je vais me renseigner sur les appli que tu mentionnes, elles ont l'air top !
RépondreSupprimerBisous, et belle journée.
Manon,
www.chouquettes-mascara.com
Merci beaucoup pour ces conseils et ces applications très chouettes ! J'ai essayé la méditation il y a un certain temps, j'ai même réussi à apercevoir des effets positifs mais j'ai arrêté depuis, peut-être par flemmardise ou manque de motivation... mais j'aimerais beaucoup m'y remettre, et ton article me donne envie de me replonger dedans. :)
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerVraiment top cet article. Moi qui souhaitais me lancer dans la méditation, j'ai trouvé l'article parfait !
Bisous, Clarisse