Comment valoriser ses vieux vêtements ?

Depuis que je cherche à minimiser ma garde-robe, je suis sans cesse entrain de faire du tri! Beaucoup de personnes accumulent des tonnes d...

Depuis que je cherche à minimiser ma garde-robe, je suis sans cesse entrain de faire du tri! Beaucoup de personnes accumulent des tonnes de vêtements dans leur dressing mais n'arrivent pas à s'en séparer. Pour ma part, je n'ai plus du tout d'attachement à mes vêtements, et lorsque je ne les aime plus, où qu'ils ne me vont plus, je n'ai pas de peine à m'en détacher. Cependant, je n'ai jamais jeter de vêtements, et je trouve toujours une solution pour les valoriser de la meilleure manière.
Aujourd'hui, je vous propose donc quelques petites idées pour customiser les pièces dont vous vous êtes lasser, et ainsi leur donner une nouvelle vie!


Les broder
Inutile d'être un couturier professionnel pour donner une seconde vie à ses sweats, ses tee shirts ou ses petites culottes. Munissez vous d'un cadre à broder correspondant à la taille de la surface à recouvrir puis coincez le tissus à l'intérieur. Au crayon de bois, dessinez le motif ou le texte à broder, puis commencez votre ouvrage. Choisissez un fil de coton coloré et si vous êtes novice, privilégiez le point arrière, qui est extrêmement simple à réaliser. Vous pouvez également broder des perles ou des petits bijoux sur vos cols de chemise, bonnets, ou poches de jeans. Parfois, changer simplement les boutons transforme radicalement le vêtement!


Les teindre
La meilleure solution est d'utiliser des colorants naturels (curcuma, garance, chou rouge, indigo, thé, pissenlit...). Malheureusement, cela demande beaucoup de préparation, et les résultats ne sont pas forcément probants. Si vous êtes déjà initiés, tentez de nouvelles techniques, comme le shibori, le batik, et les tie and dye, la teinture par réserve, les motifs tampon. En revanche, si la teinture végétale vous parait hors de portée, privilégiez des teintures chimiques écologiques, certifiées Oeko-tex et pour ne pas gâchez l'eau, teignez plusieurs textiles à la fois.


Les transformer
Je ne vais rien vous apprendre ici, mais on a souvent tendance à oublier ce genre de méthode simple pour transformer un vêtement : couper un jean pour en faire un short ou un pantalon 7/8, transformer un tee shirt trop ample en un débardeur loose, enlever les manches d'une chemise, raccourcir des jupes...
Pour les plus créatives, pensez aussi à des options de customisation : lacets, oeillets, noeuds...



Trouver un nouvel usage
En dernier recours, si le tissus ne vous plait plus mais qu'il reste robuste et de qualité, trouvez lui un nouvel usage : faites en un joli turban, créez vos propres sacs à vrac pour faire vos courses sans emballage, emballez vos cadeaux ou vos provisions dans des Furoshiki, fabriquez des Tawashi pour remplacer vos éponges, ou découpez des simples carrés que vous utiliserez en mouchoirs ou en chiffons.


J'espère que cet article vous a plu! C'est le premier d'un série de trois posts. Dans les prochains, je vous partagerai les meilleures méthodes pour vendre et recycler ses vêtements!




You Might Also Like

2 commentaires