bullet journal
Update Bullet Journal
6.6.17
Namaste ! En Septembre 2016, je me suis lancée dans la création d’un Bullet Journal. Dès le début, j’ai compris que c’était un outil qui allait parfaitement me convenir, puisque j’adore pouvoir tout contrôler / organiser / analyser dans ma vie. 10 mois plus tard, le Bullet Journal me correspond toujours autant et il fait désormais partie de mes outils indispensables au quotidien. Je m’y réfère plusieurs fois par jour regarder mes tâches à effectuer ou y noter de nouveaux rendez-vous. Aujourd’hui, je n’imagine même plus m’en passer, tant il m’est utile.
Au début, j’avais opté pour des mises en page hyper décorées, qui me prenait beaucoup de temps à réaliser. C’est la parfaite erreur de débutant : lorsqu’un outil censé nous faire gagner du temps, nous en fait perdre. Lorsque j’ai compris que mon Bullet Journal était bien trop chronophage, j’ai opté pour des designs beaucoup plus minimalistes. Mon but n'étant pas d'en faire une oeuvre d'art, j’ai également supprimé beaucoup de choses inutiles :
------------• Pas de page « déco » pour chaque mois
------------• Pas de pages libres avec des doodles
------------• Tous mes trackers regroupés sur la même page
------------• Des typos et mises en pages similaires tous les mois
Une page pour un mois
Au tout début, j'utilisais plusieurs pages pour dessiner des trackers : objectifs, habits trackers, meal prep, running tracker, sleep tracker, wishlists... Finalement, j'ai décidé de tout regrouper sur une double page pour avoir une meilleure visibilité sur mon mois.
On y trouve donc un calendrier où je note mes périodes de travail et de vacances, les évènements importants, les anniversaires et les rendez-vous. Dans la deuxième colonne, j'ai crée des cases pour noter mes objectifs du mois, les livres lus, les films vus et les séries en cours. Sur la seconde page, on y trouve un gros habit trackers où je note mes habitudes les plus importantes : Miracle morning, Journée végane, sport, cigarette, blog, dépense, hydratation, 60 abdos, fruits/ légumes, ménage, cours de suédois, projets en cours, journée heureuse.
Le matin, je n'ai besoin plus que de 3 à 5 minutes pour m'occuper de mon bullet journal et préparer ma journée.
De nouveaux outils
J’ai longtemps cherché les crayons parfaits pour écrire dans mon bullet journal. J’ai rapidement éliminé les promarkers, poscas, crayons de couleur, feutres… Et ai opté pour trois crayons noirs :
------------• Un feutre 6mm pour le nom du mois
------------• Un stylo 0,5mm pour les tableaux
------------• Un stylo 0,38mm pour le texte
J'ai enfin trouvé les Stabilo pastel que je voulais tant. Je les utilise pour surligner les titres et cocher les cases de mon tracker. Pour mes dailies, j’utilise désormais un code couleur très pratique pour me repérer facilement :
------------• en rouge, mes entrainement de running : distance/ temps/ vitesse
------------• en rose, mes séances de yoga
------------• en vert, un petit (B) désigne les jours où je dois prendre un complément alimentaire
------------• Les posts-it me sont indispensables pour la gestion de mon blog. J’y note à l’avance les articles à poster, et je --------------c--peux ensuite les déplacer en fonction de mes envies.
------------• Lorsque je note un rendez-vous, où mes horaires de travail, je le précède d’une grosse flèche noire →
UN SPENDING TRACKER
coque de téléphone marbrée, offerte par Coque-unique
4 commentaires
Salut Ninon, comment tu vas ?
RépondreSupprimerJ'en vois beaucoup sur la toile des bullet journal , j'en avais commencé un l'année dernière mais de nature pas patiente, j'ai mis de côté... c'est la préparation qui m'exaspère un peu/beaucoup... je suis encore au temps du bon vieil agenda et mon organisation n'est pas trop mal.
Je reviendrai qui c'est au bullet journal plus tard.....
Merci pour ton partage,
Des bisous des îles
Hello Nina ! Merci pour ton retour ! Perso, j'essaye d'aller à l'essentiel avec mon bullet journal. Mes mises en page minimalistes me permettent de ne pas perdre trop de temps. Au final, ça me prend 5 minutes max par jour ;)
SupprimerNinon
Coucou !
RépondreSupprimerSuper ton article ! Tu as vraiment pris le temps de tout faire toi-même, je suis admirative ! N'étant pas assez sûre de moi, j'ai acheté un bullet journal vraiment prêt à l'emploi, plus qu'à écrire dedans. Je l'utiliserai prochainement, j'espère que je vais m'y tenir..
Bises !
Hello ! J'avais hésité avec un journal tout fait, mais j'avais trop peur d'avoir des design que je n'aimais pas, et donc, des pages que je n'aurais jamais rempli ^^
SupprimerNinon