3 astuces KonMari appliquées à mon dressing

Hello ! Si vous lisez mon blog ou me suivez sur instagram , vous n’êtes pas sans savoir que je suis une maniac de l’organisation et qu...


Hello ! Si vous lisez mon blog ou me suivez sur instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une maniac de l’organisation et que j’aime beaucoup tester de nouvelles méthodologie de planification ou de rangement ! Dernièrement, j’ai lu un livre dont on entendu beaucoup parler sur le web : La magie du rangement, écrit par la japonaise Marie Kondo. Cet ouvrage à subit énormément de critiques car son auteure pousse le vice du rangement à son maximum.
Elle promet qu’en appliquant la méthode Konmari, il vous suffira de ranger une bonne fois pour toute votre maison/ appartement, et que vous n’aurez plus jamais à le faire par la suite. J’ai un avis très mitigé concernant la technique, car je trouve que beaucoup de choses sont exagérées et font perdre du temps. Cependant, j’ai trouvé plein de petits conseils très utiles que je me suis empressé d’appliquer.
Aujourd’hui, je vous propose donc 3 astuces que j’ai retenu de la méthode Konmari, et que j’ai mis en place pour organiser ma chambre et plus principalement mon dressing.


Trier par catégories

C’est la première étape de la méthode. Même si l’auteure explique qu’il est nécessaire de le faire en une seule fois, j’ai du m’y prendre à plusieurs reprises pour tout évacuer. Déjà parce que mes possessions se trouvent dans deux appartements, mais aussi parce que trier prends plus de temps que l’on imagine. Marie Kondo conseille de ne pas ranger par pièce, mais plutôt par catégorie, en commençant par :

- Les vêtements
- Les livres
- Les papiers
- Les objets divers (komono)
- Les objets sentimentaux

Pour ma part, je me suis attelée uniquement aux vêtements, car les autres catégories sont déjà réduites au minimum. 

La méthode
- Regroupez sur le sol l’intégralité de vos vêtements. (Cela vous donnera déjà une idée de l'étendue des dégas!)
- Prenez les pièces une à une dans vos mains et posez vous cette question : « Cette pièce me mets-elle en joie? » 
- Si la réponse est un OUI ferme, mettez-la dans la pile à garder.
- Si la réponse est NON, remerciez votre vêtement pour ces loyaux services, et mettez-la dans la pile à jeter. 
- Si vous hésitez, créez une pile « en attente ». 
- Une fois toutes les pièces triées, essayez les vêtements de la dernière pile afin de leur trouver une destination. Si vous hésitez encore, constituez vous une boite que vous ne rouvrirez que dans 6 mois. Si d’ici là, vous n’avez pas eu besoin de ces vêtements, c’est qu’ils sont bons à jeter.

Je vous avoue que je n’ai pas suivi la méthode à la lettre, car je suis assez catégorique dans mes choix, et que je n’hésite que rarement. J’ai aussi été confrontée à des vêtements qui ne me mettent pas forcément en joie, mais que je suis obligée de garder (mes 15 paires de chaussettes noires ne me rendent pas joyeuse mais elles me sont pourtant très utiles!). En revanche, je ne conçois pas l’idée de « jeter » un vêtement parce que je ne l’aime plus. J’ai donc décidé de les mettre dans des grands sacs, que j’entrepose ailleurs, et qui seront destinés à la vente ou au don. Ainsi, j’ai donc réduit ma garde-robe par deux et ai viré toutes les pièces abîmées ou qui ne me ressemblaient plus. 


Ranger à la verticale

La gourou du rangement préconise de ranger tous ces vêtements à la verticale, car :
- Vous ne défaites pas toute la pile lorsque vous prenez un objet.
- Vos vêtements n’ont pas à subir de poids et ne sont pas froissés. 
- Vous avez une meilleure visibilité sur toutes vos pièces.

C’est une technique très astucieuse que je me suis empressée d’appliquer avec la majorité de mes articles. La méthode de pliage expliquée dans cette vidéo est très simple et s’applique à tous les vêtements et tissus. Tous les vêtements sont censés tenir debout seul.
Dans mon placard, on trouve donc : 
- une rangée de tee shirts et tops à manches courtes.
- une rangée de pulls à manches longues. 
- Deux rangées de pantalons et shorts. 

Pour les plus petites pièces, j’ai choisi de les plier de la même façon, mais de les ranger dans des boites ou des couvercles de boites à chaussures. J’ai donc crée une boite « débardeurs », puis dans un autre placard, une boite pour les culottes, les chaussettes, les collants, les soutien-gorges et une autre pour les écharpes. Mes vêtements de sport sont également pliés de la même manière. Puisque je possède deux penderies, j’ai tout de même choisi de laisser suspendus mes robes, mes chemises, mes combinaisons, mes pantalons tailleur, mes  gilets, mes vestes et manteaux.

Contrairement à ce que Marie Kondo affirme, cette méthode n’est pas vraiment un gain de place, puisque même si mes étagères sont plus claires visuellement, il m’a fallu le double de surface pour ranger deux fois moins de pièces. 
Je suis tout de même très satisfaite du résultat et je suis convaincue qu'avec un peu de rigueur, mes placards vont ENFIN rester rangés!


Trouver une place pour chaque objet

Même si je ne suis pas bordélique de nature, j’ai quand même une petite faiblesse dans la régularité. J’ai beaucoup de mal à ranger au fur et à mesure et je me retrouve souvent submergée par le désordre. Pour parer cela, Marie Kondo explique qu’il est nécessaire de trouver une place pour chaque objet. Ainsi, vous saurez parfaitement où le ranger après son utilisation. J’ai donc trouvé une place attitrée à mes chaussures, qui ne trainerons plus sous mon lit. J’ai également fais le tri dans mes sacs, cabas et tote bag pour ne désigner qu’un seul endroit ou les entreposer.

Je change presque tous les jours de sacs, et afin de les préserver au mieux, je leur ai consacré une étagère de mon placard. Marie Kondo conseille de vider son sac tous les soirs pour le re-remplir à nouveau le lendemain. Je trouve cette méthode absurde, mais j’ai tout de même installé un petit vide-poche sur ma déserte, ou j’y place les objets à transvaser : porte-monnaie, casque, lunettes…On y trouve également une grande boite Pantone en métal ou je range toutes mes fournitures de bureaux et chargeurs. Sur le bord de mon bureau, j’ai posé un panier similaire où je place toutes les crèmes et huiles que j’utilise le soir. Comme ça, plus de tubes au sol ou de bougies mal rangées!


La magie du rangement de Marie Kondo

Concernant le livre en lui-même, j'ai trouvé sa lecture très rapide et agréable. C'est un condensé de plein de petites astuces, très bien justifiées et organisées. Le livre propose une méthode très globale et complète qui conviendra aux personnes qui partent de très (très très) loin. Cependant, prenez un peu de recul en le lisant, car beaucoup de paragraphes ont tendance à faire culpabiliser le lecteur. N'oubliez pas que la méthode Konmari n'est pas une vérité ultime ni la voie de la sagesse, c'est simplement une technique de rangement plutôt astucieuse ;) 








You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ohhhhhh !! J'ai également commencé à lire ce livre et j'ai été séduite par les méthodes de pliage des vêtements, mais j'ai dû zappé ou je ne suis pas encore arrivée à la méthode du rangement vertical, car très vite ça m'a découragée de retrouver des vêtements dépliés car se chevauchant, etc. Tu m'as donnée envie de mieux examiner ses conseils haha ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Perso, la méthode du rangement vertical, c'est un des trucs les plus utiles qu'elle propose ! Moi j'ai adapté la technique il y a trois semaines, et ça fonctionne très très bien :) Pour l'instant, tout reste parfaitement rangé, et j'en suis très surprise!
      Franchement, je te conseille de lire le livre en entier, il y a plein de bonnes idées à appliquer, même s'il y a aussi quelques conneries sur lesquelles il vaut mieux passer ^^

      ninon

      Supprimer
  2. Bravo pour ton rangement, je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Comme quoi tout est possible !

      Ninon

      Supprimer
  3. Difficile pour moi de garder un armoire nickel bien longtemps. Je ne manque pourtant pas de bonne volonté mais le naturel revient au galop!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente la méthode de rangement vertical de Marie Kondo, tu risques d'être surprise de son efficacité ! :)
      Pour ma part, ça fais déjà plus de trois semaines et tout est resté en ordre parfait !!!

      Ninon

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur le rangement... et c'est vrai qu'il faut une bonne dose d'organisation pour ranger intelligemment.
    Moi je fais partie de celles qui ont du mal à se débarasser de ses affaires...
    Joli travail en tout cas,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      C'est vrai qu'il y plein de techniques et astuces différentes pour ranger, mais je trouve que cette méthode (sur certains aspects), permet d'aller au plus simple et efficace! Pour ma part, j'en suis ravie :)

      Ninon

      Supprimer