mon métier mes études
Mes études de stylisme
3.7.17
Namaste ! Il y a quelques mois, je vous parlais de mon expérience de la MANAA. Après cette année de Mise à Niveau, j’ai entrepris un BTS Design de Mode, et c’est dont je suis venue vous parler aujourd’hui! Je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de témoignages et de retours d’anciens étudiants, c’est pourquoi j’espère que cet article sera utile à des personnes qui hésitent avant de se lancer!
Le BTS était pour moi la suite logique de ma MANAA. Je l’ai donc fais dans la même école, LISAA Nantes.
A SAVOIR / PRATIQUE
• Il est obligatoire de passer par la MANAA pour accéder au BTS Design de Mode
• Le BTS est un diplôme public, officiellement reconnu, mais il est possible de l’effectuer dans une école privée.
• Il existe plusieurs spécialités dans le diplôme Design de Mode. La première option « Mode » est plus axée sur le vêtement, alors que la deuxième option « textile, matériaux, surface » relève davantage du textile et de l’expérimentation plastique.
• Préparer votre diplôme de stylisme vous coutera cher, et pas uniquement en frais d’inscription. Tout le matériel est à la charge des élèves (tissus, fournitures, supports, impressions)
• Avant de vous inscrire dans une école, informez-vous sur les outils mis à disposition des élèves : machines à coudre? surjetteuses? machines pour les ennoblissement? machines à oeillets ? atelier de sérigraphie ? Certains d’écoles n’ont que très peu d’outils ce qui freine parfois rapidement la création.
• La formation dispense un enseignement en modélisme assez minimal mais ne forme pas au métier de modéliste.
• Le BTS (bac +2) n’est pas une fin en soi et beaucoup d’étudiants décident de poursuivre par une licence professionnel, un master ou une formation plus spécialisée
• Le BTS Design de Mode ouvre la porte à différents métiers : styliste, illustrateur, designer textile, acheteur… A condition de se spécialiser ensuite avec une autre formation ou des stages.
LES COURS
Chaque école à son programme spécifique, même s’il existe un tronc commun entre les formations, de façon à préparer le diplôme. Cependant, certaines écoles sont plus axées sur l’aspect technique, d’autres d’avantage sur le concept ou sur le marketing.
ENSEIGNEMENT CREATIF
Laboratoire de création
Modélisme/ prototypage
Expression plastique
Communication de mode
Infographie
ENSEIGNEMEMNT THEORIQUE
Culture Design
Technologie Textile
ATELIERS D’INITIATION
Atelier maille / tissage
Atelier teinture / ennoblissement
Atelier broderie
Atelier sérigraphie
ENSEIGNEMENT GENERAL
Anglais
Philosophie
Culture générale et expression
Sciences physiques
Economie gestion
LE DIPLÔME
Après deux années de cours, on passe l’examen officiel du BTS, qui comprend quelques matières générales (Anglais, physique, Culture G, Culture Design, Technologie fondamentale), mais surtout deux gros oraux.
• Le dossier de travaux: Il consiste consiste à présenter différents projets réalisés pendant la formation, regroupés autour d’un thème central et d’une problématique. Le but étant de s’approprier le sujet, de mettre en avant sa démarche artistique et de présenter un thème sous différents aspects. Les règles sont assez libres puisque toutes les techniques sont permises, tout en restant axé autour de la mode : vêtement, photographie, sculpture, dessin, textile, vidéo…
• Le projet professionnel : C’est l’épreuve la plus importante de l’examen puisqu’elle dure près d’1H et à un gros coefficient. On la travaille uniquement sur la deuxième année de BTS, généralement autour d’un thème commun, qu’il faut exploiter à fond. Deux choix s’offre à nous : créer une collection pour notre propre marque ou créer une collection pour une marque existante. L’oral est sous la forme d’une exposition où l’on présente toute notre démarche : choix du sujet, problématiques, hypothèses, recherches graphiques et iconographiques, échantillons textile, toiles et prototypes, vêtements réels, dessins techniques, plan de collection, shooting, catalogue, packaging, stratégie marketing, étude de marché, soutenance économique et philosophique… C’est un dossier très poussé, censé prouver la viabilité de notre projet et la pertinence de nos choix de création.
MON EXPERIENCE
J’ai beaucoup apprécié ces deux années de BTS et je ne regrette en rien mon choix. Le programme est assez complet et les matières diverses. Le laboratoire de création est la matière principale où nous concevons notre collection. Toutes les matières viennent se greffer autour et servent à travailler sur des points particuliers de notre projet. La formation propose un très bon enseignement créatif, mais va parfois un peu trop loin. Pour ma part, j’ai toujours su que je souhaitai travailler dans le prêt-à-porter et non dans le vêtement « artistique ». En ces deux ans de BTS, j’ai parfois eu l’impression de me forcer à faire des choses sophistiquées ou trop complexes qui ne me ressemblaient pas. J’ai toujours gardé en tête que j’étais là pour apprendre un métier, et apprendre à créer et concevoir des vêtements qui peuvent se vendre, et non pas des vêtements qui seront exposés dans un musée. Ainsi, je trouve que la formation n’est pas si professionnalisante que ça puisqu’elle ne nous confronte pas vraiment à la réalité du marché.
Même si nous ne sommes pas formés au métier de modéliste, j’ai trouvé les cours de modélisme beaucoup trop léger. Un styliste ne sachant pas faire des patronages n’est plus vraiment utile à une entreprise, et après deux années de cours, je regrette de n’être toujours pas autonome en patronage. J’aurais largement préféré avoir davantage de cours techniques et moins de matières générales!
Les ateliers d’initiations sont vraiment utiles pour découvrir de nouvelles techniques. Ces cours sont mis au service de notre projet professionnel, ce que je trouve très judicieux. Malheureusement, l’organisation et la pertinence laisse à désirer et le matériel est minime. Les cours ne sont pas assez poussés pour réellement développer des techniques en tricot ou en sérigraphie, et nécessitent surtout de l’investissement personnel.
Retrouver de nouveaux les enseignements généraux m’a complètement dépité… Les cours de français et de sciences physique n’ont clairement aucun rapport avec la formation de base, et le niveau d’anglais est pitoyable. Pour ma part, j’ai plutôt eu l’impression de régresser dans ma pratique de la langue! En revanche, j’ai trouvé les cours d’éco-gestion hyper utiles, autant pour s’assurer de la viabilité de notre projet d’examen, mais aussi pour s’informer sur notre future situation. C’est grâce à ces cours que j’ai découvert le statut micro-entrepreneur (qui est désormais le mien).
LE RYTHME
Le BTS Design de Mode demande beaucoup de temps et d’investissement mais nécessite surtout d’avoir une bonne organisation. La charge de travail personnel est relative à votre façon de travailler, mais elle reste tout de même assez conséquente. Les délais sont assez courts, et comme dans tout travail créatif, il est nécessaire de produire beaucoup d’essais avec de trouver la bonne idée !
J’ai beaucoup apprécié le suivi, grâce aux oraux d’entrainement très fréquents, ce qui permet de ne pas prendre trop de retard. Pour ma part, la fin d’année à été très dure, autant physiquement que moralement. Les dernières semaines sont décisives car vous devez tout finaliser : les dossiers, le shooting, les détails sur les vêtements, les dessins, le packaging…
LES PLUS
• Une formation parfaite pour développer sa création et découvrir de multiples techniques
• La possibilité d’amorcer son projet professionnel. Pour ma part, le fait de simuler la création d’une collection végane, écologique et éthique m’a permis de me rendre compte qu’il s’agissait d’un projet viable, que je pourrais vraiment réaliser.
• Des feedbacks pertinents sur notre travail, qui nous aide à progresser rapidement.
• La première année de BTS se conclue par un stage en entreprise de 6 semaines, ce que je trouve essentiel pour appliquer les connaissances et la théorie apprise en cours.
LES MOINS
• Le prix de la formation et le peu de matériel mis à la disposition des étudiants. Une collection de fin d’année coûte bien plus cher que ce que l’on imagine! Encore une fois, cela demande beaucoup d’investissement financier et n’est pas donné à tout le monde.
• Des matières générales parfois inutiles et pas vraiment en lien avec la formation. J’ai souvent eu l’impression de perdre mon temps, notamment dans les cours de physique et de français.
• Un enseignement en modélisme complètement insuffisant pour être autonome.
ET APRES ?
Mes camarades et moi avons tous pris des chemin différents à la suite de ce BTS. Certains ont enchainé sur une année supplémentaire à l’école Chardon Savard, d’autres on choisi de se spécialiser dans une technique, ou de compléter leur formation d’un CAP. Quelques uns sont également allé aux Beaux-Arts ou dans des écoles de textiles spécialisées. Il est aussi possible de s’orienter dans le Marketing du Luxe, la photographie, les achats…
Le BTS ouvre la porte à de multiples voies et laisse la possibilité d’exercer dans des domaines divers! Pour ma part, j’ai clôturé mes études d’un stage de 6 mois en tant qu’assistant styliste-modéliste, puis je me suis mise à mon compte!
Si toi aussi tu as suivi une formation dans le stylisme, je suis très curieuse d’avoir ton avis :) J’espère que cet article sera utile à des étudiants en quête de leur future formation!
8 commentaires
Merci d'avoir partagé ça avec nous.
RépondreSupprimerCa doit être génial de faire des études de stylisme.
Bizzz Deltreylicious
http://deltreylicious.com
Merci beaucoup :) Oui, je n'ai pas du tout regretté d'avoir fais des études de mode, c'est un super cursus et cela me correspondait parfaitement ! Après, ça demande beaucoup de sacrifices aussi ;)
SupprimerNinon
Coucou ! J'ai toujours rêvé de travailler dans la mode, soi en tant que styliste ou conseillère en image, mais je n'ai jamais vraiment osé, car j'avais peur qu'il n'y ai pas de déboucher x) ! Et je ne pensée pas que c'était aussi compliqué, et que cela demander autant d'argent ! Merci de m'avoir fait découvrir un peu plus sur ce métier ;)
RépondreSupprimerPlein de bisous :)
Hello Ludivine !
SupprimerMalheureusement, c'est souvent ce que l'on entends concernant les études de mode, comme quoi il n'y aurait pas de "débouchés" ! C'est totalement faux, car la mode est un domaine très très large, et tu peux très bien faire des études de stylisme pour ensuite travailler dans la presse, les achats, la photographie, le marketing, la communication, les défilés, la télévision... Il suffit de se créer soi même son propre parcours pour se créer un profil unique :)
Et oui en effet, ce ne sont pas des études forcément facile car c'est une méthode de travail qui demande beaucoup d'implications personnelles. Niveau financier, c'est également la galère, car les plupart des écoles sont très très chères ^^
Bisou bisou,
Ninon
Hello!
RépondreSupprimerC'est vraiment intéressant comme article en effet je n'ai pas vu beaucoup de témoignage de ce genre de parcours;c'est beaucoup de travaillais ça doit être super excitant de créer sa propre collection :) en tout cas merci d'avoir partagé ton expérience je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ;)
http://www.ofcoursedarlin.com
Hello ! Merci beaucoup pour ton avis. En effet, je tombe rarement sur des témoignages sur les études de stylisme, du coup j'espère que cet article servira à des personnes qui hésitent à se lancer dans ce genre d'études. ET oui, c'est plutôt excitant de travailler sur sa propre collection, mais ça demande tellement de temps, d'argent et d'investissement ...!!! ;)
SupprimerNinon
Devenir styliste était mon rêve mais je n'ai pas de talent pour le dessin et je ne suis pas sure d'être assez créative...
RépondreSupprimerJe te souhaite beaucoup de succès dans ta carrière !
Bisous
Mathilde's Closet
Si tu avais vu mes "dessins" avant d'entamer mes études de mode, c'était un joli carnage ^^
SupprimerAprès, la créativité ça se développe au fur et à mesure, mais c'est important d'avoir une envie de développer de nouvelles choses :)
Ninon