La meilleure façon de vendre vos vêtements

Vous ne le savez surement pas, mais la vente de vêtements et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis bien des années! Déj...


Vous ne le savez surement pas, mais la vente de vêtements et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis bien des années! Déjà au lycée, j'organisais des vide-dressings avec des copines, pour nous permettre de vendre et échanger nos anciens vêtements. J'y ai rapidement pris goût, et dès que le site Vinted à ouvert ses portes, j'ai foncé dessus pour me créer un petit dressing en ligne. Aujourd'hui, je peux même vous dire que je travaille pour une société qui organise des vide dressings!
Bref, je ne suis pas novice en la matière, et aujourd'hui, je vous propose donc les meilleurs astuces pour vendre vos vêtements, en fonction de la qualité et de l'état de ceux-ci.
Il existe de nombreuses autres options qui s'offre à vous : leBonCoin, eBay, Etsy, Tictail, les Vide Greniers... J'ai préféré restreindre mon article en vous proposant uniquement des solutions que j'ai testé, et que je trouve les plus pertinentes ;)

SUR INTERNET
Si tu possèdes des vêtements d'entrée de gamme (H&M, Zara, Primark...) ou quelques pièces plus pointues (The Kooples, Maje, Sandro, Zadig...) Vinted est la meilleure option pour toi. Il te suffit simplement de créer un compte et d'enregistrer un à un tes vêtements ou accessoires.
■ L'application est très ergonomique et deux minutes suffisent pour enregistrer un article.
■ Tu peux choisir l'état de ton produit, et y ajouter beaucoup de précision qui faciliteront l'achat
■ Toutes les marques sont acceptées, même le vintage et le fait-main!
■ Il est possible de modifier les prix, créer des lots et réductions
■ Le troc est monnaie courante sur Vinted, profites-en pour échanger un vêtement contre celui d'une autre vintie.
■ Un article avec de belles photos, mis à un bon prix, partira forcément très rapidement
■ Une fois l'article vendu, ton argent est stocké dans un porte-monnaie virtuel. Tu peux soit le dépenser en achetant une nouvelle pièce, soit faire un virement vers ton compte bancaire

La commission : 0,70€ + 5% de la vente



L'eshop / application Vide Dressing propose un large de catalogue de produit milieu de gamme et haut de gamme. On y trouve de jolies robes Sandro, comme des modèles très rares de chez Chanel.
■ Ici aussi, la mise en ligne est très simple, il suffit de faire quelques photos et d'ajouter les détails de l'article à vendre.
Pour les pièces de luxe, l'article est expertisé par un professionnel juridique, pour vérifier l'authenticité du produit. En tant qu'acheteuse, aucun risque de se faire avoir!
■ Comme pour Vinted, l'argent peut être redépensé ou viré sur votre compte bancaire

La commission : 15% de la vente

Si vous avez des pièces de luxe, Vestiaire Collective est le meilleur moyen de leur offrir une bonne visibilité. On y trouve les marques les plus pointues et de nombreuses pièces très récentes. Vous pourrez également y vendre des pièces de créateurs étrangers ou moins connus. Le choix est immense, la concurrence des prix est rude, mais les pièces vendent très rapidement.
Avant de se décider, vous pouvez faire une simulation de vente pour voir si le prix vous convient.
■ La mise en vente est un peu laborieuse, car elle requiert beaucoup de détail et des photos de qualité.
■ Pour des pièces de luxe, on vous demandera également la facture ou la carte d'authenticité du produit.
■ Pour les plus feignantes, un service de conciergerie à domicile a été mis en place. Ainsi, vous ne vous occupez plus de rien.
■ Là aussi, les acheteuses ont possibilité de négocier les prix.
■ Lorsque vous vendez un article, vous êtes rémunérée par virement.

La commission : 35% de la vente

LES VENTES REELLES
Vous habitez en région parisienne, et vous avez de jolies pièces dont vous souhaitez vous débarrassez ? Dress in The City est la meilleure option pour vendre rapidement vos vêtements. Il existe deux options différentes :
■ Vous pouvez enregistrer directement vos vêtements sur l'application, en créant une petite fiche produit et en ajoutant quelques photos. Vous déposez ensuite vos articles chez Dress in The City, qui s'occupe ensuite de les vendre sur leurs vide dressings.
■ Vous choisissez un rendez-vous à domicile et une collecteuse vient sélectionner les pièces directement chez vous. Ainsi, vous n'avez absolument rien à faire, car les fiches produits et la vente sont gérés par l'entreprise.
■ Dress in The City organise des vide dressings très régulièrement dans les meilleurs centre commerciaux de la région parisienne, et les pièces se vendent donc très rapidement.

La commission : 30% lorsque vous enregistrez vos produits ; 35% pour une collecte à domicile
Les prochaines dates : Les Quatres Temps, la Défense, du 31/08 au 10/09

C'est un pionnier des vide dressing parisiens, qui a même commencé à s'exporter en province. L'association Violette Sauvage organise des vide dressing géants sur lesquels vous pouvez louer vos propres stands. Pour l'avoir fait une fois, c'est une méthode qui requiert beaucoup de temps, d'organisation et de patience. Vous pouvez louer le stand pour une ou deux journées. Le prix du stand est très cher, car il est désormais obligatoire de louer des portantes ou des tables (100€ minimum par jour). Un conseil, réservez cette option uniquement si vous avez beaucoup de belles pièces tendances à vendre, sinon votre weekend ne sera pas très rentable!

La commission : pas de commission
Les prochaines dates : Palais de la femme, Paris 11ème, 9/09 au 10/09 ; La Rosière, Nantes, 16/09 au 17/09 ; Palais Rameau, Lille, 30/09


LES DONS

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous occuper de la vente de vos vêtements, ou mêmes que vous avez des articles trop anciens, trop bas de gamme ou légèrement abîmés, le don est une très bonne option. Vous acceptez de donner gracieusement vos affaires, qui feront ensuite le bonheur de quelqu'un dans le besoin. Voici les meilleures techniques pour vide au plus vite votre garde robe :

■ Le don local : Mettez vos vêtements dans des grands cabas, et déposez-les dans des friperies solidaires, charity shop ou magasins Emmaus. Ceux-ci seront revendus à bas prix à des particuliers.

■ Le don à un particulier : Sur Facebook, il existe de nombreux groupes d'entraides type " Don et ventes dans le 44 ". Pour ma part, j'y poste de nombreuses annonces : vêtements, maquillage, tissus, fournitures, papeterie, vaisselle. Je propose un lot gratuit, et j'invite la première personne intéressée à venir le chercher chez moi. C'est une façon extrêmement rapide de se débarrasser de vos affaires, tout en faisant plaisir à quelqu'un!

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5 astuce pour vendre rapidement vos vêtements 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________

■ Prenez le temps de faire de belles photos sur un fond blanc, pour mettre en valeur le produit. Laver et repasser le vêtement lui procurera une meilleure tenue sur la photo, et donnera plus envie à l'acheteuse de passer à l'achat.

■ Vérifiez toujours l'authenticité d'un produit, ainsi que son état, il serai dommage de rater une vente et de devoir rembourser l'acheteuse.

■ Soyez honnête sur l'état du produit, ne vendez pas des articles abîmés, troués ou déteints, vous risquerez de perdre la confiance de vos acheteurs, voire de la plateforme par laquelle vous passez.

■ Optez pour des prix réalistes. Il s'agit tout de même de pièces d'occasion, alors même si votre joli sac Marc Jacobs est en parfait état, il n'intéressera personne à -20% de son prix d'origine. N'oubliez pas que votre motivation première est de faire du vide, et non pas de remplir votre porte-monnaie!

■ Ne changez pas d'avis! Si n'avez pas porté votre petite robe Darel depuis 1 an, alors vous ne la reporterez surement plus. Si vous avez fait le choix de vendre un article, contentez-vous en. Une fois vendue, je vous assure qu'elle ne vous manquera pas. Pour avoir vendu au moins 200 articles en plusieurs années, aucune pièce ne m'a manqué!


Si vous connaissez d'autres systèmes pour vendre vos vêtements, je serai ravie de les connaître, et pourquoi pas de les tester !


You Might Also Like

8 commentaires

  1. Hello ma belle !
    Perso, j'ai déjà vendu des articles sur vestiaire collective, très pratique !
    Bizzz Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise beaucoup Vinted, je trouve ça top et assez sûr. Même si certaines acheteuses/vendeuses sont parfois limite honnêtes.
    Sinon le reste du temps j'en fais des dons, autant que ça profite à quelqu'un qui en a vraiment besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces chouettes astuces ! Je ne connaissais pas toutes ces possibilités pour vendre ses vêtements, c'est un super moyen de se faire un peu de sous, je vais en parler à ma soeur ! Pour ma part je donne plutôt mes vêtements, je ne pense pas pouvoir les vendre suffisamment cher alors autant en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ninon, j'avoue quand je trie mes affaires , je les donne automatiquement à Emmaus, ou aux proches qui sont intéressés.
    Je ne connaissais pas tous ses site que tu as cités, il m'ait arrivée également de faire des vides-greniers (brocantes) , mais pour aller plus vite, je préfère les donner.
    Bisous et merci pour ce joli sujet d'article.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Ninon! Merci pour cet article très complet, je le garde de côté pour les prochains tris dans mon armoire :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Vu mon départ en Australie j'ai mis beaucoupppppppp de pièces sur Vinted, qui est le meilleur site pour moi.

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    comment vas tu ? merci pour toute ces bonnes idées! je suis de plus en plus tentée par l'appli vinted pour acheter et vendre des vêtements! En plus la commission est faible et ça à l'air simple d'utilisation :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Je pense que tu pourrais également parler de tictail qui est vraiment pas mal pour vendre ses vêtements :)
    Sinon, j'adore vinted, c'est ma plate-forme préférée je crois. J'ai également longtemps vendu sur e-bay, mais j'ai arrêté car entre la commission e-bay et la commission pay-pal, il ne restait quasiment plus rien...
    Bises
    Joy

    RépondreSupprimer