Planifiez et optimisez votre itinéraire

Au détour d'une petite rue d'heraklion. Crète 2012 Namaste ! La semaine dernière, j’ai commencé la série « voyage » , dans ...

Au détour d'une petite rue d'heraklion. Crète 2012

Namaste ! La semaine dernière, j’ai commencé la série « voyage », dans laquelle je vous avais livré quelques conseils pour choisir une destination de voyage avec un petit budget. Aujourd’hui, je reviens avec la deuxième partie : planifier et optimiser son itinéraire. 
Ces conseils visent principalement les voyageurs qui souhaitent vadrouiller dans un pays ou une région, mais vous pouvez finalement les adapter à tout style de trip!
Avant toute chose, lorsque vous commencez à organiser votre voyage, je vous conseille de vous faire un retroplanning ou au moins une to do list, avec les différentes choses à faire (billets, passeport, visa, permis, vaccins, achats, réservations…). Une fois ces tâches effectuées, il est temps d’organiser votre itinéraire.



Trouver des idées de lieux/ activités

 Les guides de voyage Afin de préparer au mieux votre voyage, essayez de vous informer au maximum sur votre destination. Pour ma part, lors d’un voyage long, j’achète toujours le Routard, le Lonely Planet ou le Petit Futé, pour avoir un support sur place et approfondir sur l'histoire des lieux. Cependant, ce n’est vraiment pas une obligation! La plupart des infos sont trouvables sur internet, et ne sont pas souvent mises à jour dans les guides. Attention notamment aux tarifs et horaires d’ouvertures des lieux de visites, qui correspondent rarement.

 Pinterest A chaque voyage, je crée un tableau Pinterest où j’épingle de belles photos et les meilleurs endroits à visiter. On trouve souvent des articles du style « 10 choses à faire ABSOLUMENT à Cuba » ; « Les 11 meilleurs endroits aux Philippines » ; « 25 raisons d’aller en Ecosse ». Je prends des notes, croise les informations et commence à faire une sélection des endroits qui me font le plus envie.

 Les blogs de voyage Ils sont une super source d’informations car ils permettent d’avoir des témoignages récents et objectifs. J’y trouve de nouvelles idées de lieux à visiter. C’est également un bon moyen de suivre un itinéraire et de voir ce qui est possible de faire dans le temps imparti.
Mes meilleurs blogs de voyage : Carnets d'escapades - Little Gipsy - Balisolo - Lafillevoyage

L'un des moments les plus marquant de mon voyage en Inde : la visite du Taj Mahal (2017)


 Le forum du Routard C’est une vraie mine d’or. j’y ai toujours trouvé les réponses à mes questions les plus complexes (Comment rejoindre un point A un point B en passant par le point Z ?) et les membres du forum sont très bienveillants. Grace aux locaux et aux expatriés, on y trouve des recommandations sur mesure et de très bons contacts.

 Air BNB Le site AirBNB propose dorénavant une rubrique "expériences" où vous pouvez booker des activités typiques à faire avec des locaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, de quoi remplir rapidement votre bucketlist!

Création de votre propre Notebook dans une librairie à Prague - Découverte du street style japonais - Apprendre à naviguer sur un voilier à San Francisco

 Fuir les sites de voyage Même sur internet, vous trouverez plein d’attrapes-touristes ! Sauf exceptions (AirBNB, par exemple), ne bookez pas des activités à l’avance, car par expérience, le tarif est toujours plus avantageux sur place, et vous aurez probablement l’opportunité de négocier.

 Laissez de la place à l’imprévu Rassurez-vous, même si vous planifiez au mieux votre séjour, il y aura toujours une place pour l’imprévu. Sur place, vous découvrirez toujours quelques spots secrets et nouveaux endroits pas forcément touristiques, dont vous n’aviez jamais entendu parler ! N'ayez pas peur de vous laissez porter par l'imprévu ;)


Checker les moyens de transport

C’est un point qu’il faut absolument anticiper avant de partir en voyage. Même si vous souhaitez vous voguer au gré de vos envies, je vous conseille tout de même de tracer les grandes lignes de votre voyage! Chaque pays à des moyens de déplacement différent et des coutumes bien particulières. Listez les options qui s’offrent à vous : Voyager en train, louer une voiture, booker des vols internes, tenter l’autostop, opter pour le bus, acheter un scooter ? Il existent de multiples façons de voyager et vous serez surement contraint d’en utiliser plusieurs.

 Rome2Rio Pour choisir le meilleur, je compare toujours les options sur le site Rome2Rio. C’est un outil indispensable, car peu importe le lieu, le site trouve toujours un moyen de s’y rendre. N’oubliez jamais de vérifier directement sur le site des compagnies de bus et de trains, les horaires et tarifs exactes. Lorsque j’ai validé tous mes points de chute, je crée un itinéraire sur google maps, que je screenshot, pour avoir toujours mon parcours avec moi, et y avoir accès hors connexion.



■ Les trains Lorsque j’ai booké mes billets de train en Inde, j’ai lu de nombreux témoignages afin de me rassurer et choisir la meilleure option. Si vous avez de long trajets à faire, pensez aux trains de nuit, qui malgrès leur confort médiocre, vous feront gagner pas mal de temps.

 Les vols internes Avant d’acheter des billets d’avion internes, deux choses à vérifier : 
- de nombreuses compagnies d'Asie, d'Afrique et du Moyen Orient sont sur la liste noire des compagnies aériennes, et je vous conseille tout simplement de les éviter.
- faites attention aux bagages. Si vous êtes arrivez en vacances avec une valise mais que votre vol interne ne prévoit qu'un bagage à main, cela risque de poser problème!

 La location Si vous vadrouillez sur une zone restreinte, comme un île, optez plutôt pour la location d’un scooter ou d’une voiture, qui vous reviendra surement moins cher que de payer des taxis à gogo. N'oubliez pas de faire votre permis international avant de partir, qui vous sera très utile en cas de location. Avant de vous lancez, vérifiez bien les conditions et l'assurance du véhicule ;)



 L'auto-stop Vous être débrouillard et comptez voyagez par vos propres moyens ? Renseignez vous bien sur les pratiques de l’autostop, du bateaustop ou du covoiturage, car tous les pays ne sont pas forcément très ouverts là-dessus.

 Booker à l’avance ? Ce n’est pas forcément du goût de tout le monde, mais prendre ses billets à l’avance peu parfois s’avérer utile. En Inde par exemple, les trains sont surbookés, et très rapidement complets. Beaucoup de voyageurs se trouvent contraints de rester dans une ville, ne pouvant pas acheter de billets. Les tarifs sont très bas, c’est pourquoi je vous conseille de booker à l’avance, quitte à annuler au dernier moment et perdre quelques euros. 
Lorsque vous arrivez dans une ville par une gare, vous pouvez dès lors réserver vos billet pour le trajet suivant, cela vous évitera de vous rendre deux fois à la gare. 
Chaque réseau de transport à son site marchant : Cleartrip.com, Ticket.comBooker en ligne est également une bonne option. La plupart du temps, vous n’aurez même pas besoin d’imprimer les billets.

 Organisez-vous! Pour éviter les moments de panique et les erreurs d’horaires, notez tous votre trajets sur une même feuille ou dans un petit carnet. Ce petit récapitulatif vous mettra plus en confiance et permettra de visualiser au mieux votre séjour.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Parfois, tous ces préparatifs peuvent être laborieux, mais n’oubliez pas que plus vous anticiperez votre séjour, plus vous serez détendu une fois en voyage ! En mettant toutes les chances de votre côté, vous éviterez de nombreuses galères. Malgrès tout, il y aura toujours de petits aléas, des imprévus, des trains en retard, des monuments fermés, des hôtels pas si jolis que sur Google, mais tout cela fait également partie de l'aventure! 
________________________________________________________________________________________________________________________________________________



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Très bon article, remplis de bons conseils. Personnellement j'adore Airbnb! Et je ne connaissais pas Rome2rio, merci pour la découverte c'est pratique comme site.
    Je suis d'accord avec toi, faut laisser place à l'imprévu, un voyage préparé au millimètre près c'est pas très exaltant.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! merci beaucoup ! En effet, AirBNB j'adore aussi, c'est vraiment le meilleur bon plan pour se loger pas cher :)

      Ninon

      Supprimer
  2. Très sympa cet article, merci pour ces conseils et ces bons plans.
    Gros bisous

    Priscilla
    http://www.npriscilla.com

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore laisser un peu de place à l'imprévu :) Même si des fois c'est reposant d'avoir prévu des choses à l'avance^^

    http://constancerose.fr

    RépondreSupprimer
  4. Des vacances ça s'organise, ça se planifie de A à Z, sinon on peut vite se retrouver dans de mauvaises situations ou des imprévus pas toujours agréables.
    Merci pour tes conseils, même si je ne prévoie pas de partir dans un futur proche....
    J'adore la photo du train dans la nature, Magnifique

    RépondreSupprimer