courir
fitbit semi
marathon
marathon de paris
objectif marathon
performances
premier marathon
programme marathon
running
schneider electrics marathon
sport
Mes 6 objectifs running
17.10.17Namaste girls ! Cela fais un mois que je n'ai pas posté sur le blog, et pour cause, je reviens tout juste d'un voyage de 5 semaines en Indonésie. Bien sur, une série d'article va être consacré à mon voyage, mais en attendant, c'est de sport que je suis venue vous parler!
Déja un an que je cours régulièrement, et je deviens complètement addict au running! Pour l'automne-hiver 17-18, je me suis donc fixé de nouveaux objectifs, et je compte travailler dur pour les atteindre ;)
Améliorer mes performances de temps
Depuis que j'ai commencé la course à pied, j'ai toujours privilégié l'endurance à la vitesse. Lors de mes premiers runs, j'avais pour objectifs de toujours améliorer ma distance, pour travailler ma résistance sur le temps. J'adoptais alors un rythme de croisière d'environ 6'16" en restant toujours en aisance respiratoire. Mes efforts ont payé, car j'ai réussi une bonne progression : 5 K, 10 K, 14 K... Et puis un soir d'été, je me suis lancé sur un 21 K, sur un coup de tête. Ca n'a pas été facile, car j'ai très mal gérer mon ravitaillement, mais j'ai tout de même bouclé ma course!
Aujourd'hui, après cet objectif atteint, j'ai davantage envie d'améliorer mes performances de temps, histoire de me préparer à de plus longues distances.
Aujourd'hui, je cours en moyenne à :
6'16" / 1K----------------------30'00" / 5K----------------------60'00" / 10K
Mon plan d'action : Dans mon BuJo, j'ai dédié une page à mes performances de course. Pour chaque kilométrage, j'ai listé les temps à atteindre, que j'essaierai de les cocher au fur et à mesure de mes performances. Je vais également devoir adapter quelques sorties running, en privilégiant l'intensité, plutôt que la durée, pour accomplir ces objectifs.
Découvrir de nouveaux endroits
Courir est une excellente manière de découvrir les alentours. Une fois mon GPS activé, je vadrouille dans Paris en me baladant au gré de mes envies. Chaque sortie me permet de découvrir de nouvelles rues et de nouveaux quartiers. Pour moi, Paris est un vrai terrain de jeu à échelle humaine, et ses possibilités sont infinies! Grace au running, j'ai découvert une grande partie du bois de Boulogne, de Neuilly, du 16ème et du 17 ème.
Mon plan d'action : Aujourd'hui, j'ai envie d'aller encore plus loin, et pour ça, je me suis fixé quelques goals sympas :
- courir dans le bois de Vincennes
- faire tout le tour du bois de Boulogne
- monter les marches de Montmartre
- aller jusqu'à Versailles
Me familiariser avec la VMA
J'ai toujours couru à l'instinct, sans me préoccuper de mes performances cardiaques et respiratoires. Aujourd'hui, je suis consciente que pour améliorer mes chronos, je vais devoir prendre en compte les aspects plus techniques.
Mon plan d'action : En fin d'année, je compte donc faire l'acquisition d'un cardiofréquencemètre et d'une montre sportive. Ainsi, j'aurai plus de visibilité sur mon effort et sur les potentielles améliorations.
Courir en binôme
#fitcouple
Depuis quelques mois, j'ai initié mon chéri à la course. Nous vivons de nouveau ensemble, et partageons nos sorties running. Les début ont été compliqués, car nous ne couront pas de la même manière. Alors que je suis plus axée sur l'endurance et la découverte, Monsieur privilégie la vitesse et l'optimisation du parcours (haha). Même si cela nous a valu plusieurs (petites) disputes sur le terrain, nous avons tout de même un objectif commun (voir plus bas ;) ), et il va falloir s'y tenir!
Mon plan d'action : Sur 3 séances par semaines, on essaye donc de varier les plaisirs. Monsieur n'aimant pas courir DANS Paris, je l'emmène donc fouler les sentiers du Bois de Boulogne. Lorsque l'on cherche à travailler dans l'intensité, je le laisse faire le lièvre et me booster jusqu'au bout pour améliorer mes performances. Finalement, nous nous complétons plutôt bien!
Fitbit Semi Marathon
04/03/17
Passons aux choses sérieuses : les courses officielles. 21K est une distance qui me paraissait hors de portée, il y a quelques mois. Pourtant, cet été, je l'ai couru sans m'y être préparée. Un lundi soir banal, je suis sortie dans l'optique de courir quelques kilomètres. Portée par l'adrénaline et mon envie ultime de courir jusqu'à la Défense, j'ai continuer à avancer, en fixant la Grande Arche. C'est avec beaucoup d'émotions (de tremblements et de déshydratation), que j'ai bouclé mon premier semi en 2h10. Finalement, je pense qu'il suffit de désacraliser ces "longues" distances, pour réussir à les atteindre facilement.
Mon plan d'action : Les dossards pour le Fitbit Semi Marathon sont acheté, et nous prendrons donc le départ en couple, le dimanche 4 mars. Même si nous sommes dans le sas 2h15, je pense être capable de réaliser cette distance en moins de 2h. Le Fitbit a lieu un mois avant le grand, ultime, suprême objectif (voir plus bas ;) ), et ce sera également l'occasion de vérifier tout mon équipement et ma stratégie nutritionnelle. Ce sera sûrement aussi ma première course officielle, et je tenais vraiment à m'imprégner de l'ambiance de course officielle avant le Jour J.
Schneider Electrics Marathon de Paris
08/04/17
On y ai! Voici l'objectif ultime donc je rêve secrètement depuis le mois d'Avril : le Marathon. Vous deviez vous en douter, car je suis loin d'être la seule à fantasmer sur la distance de 42K. J'ai longtemps hésité et douté de mes capacités, mais le fait de boucler mon premier semi non officiel, m'a conforté dans mon objectif. Si je peux courir 21K, alors je peux en courir 42. Bien sur, ce n'est pas une distance à prendre à la légère, mais je compte préparer cet évènement à fond, et mettre toutes les chances de mon côté. Boosté par mon excitation, Monsieur s'est également décidé à prendre un dossard pour le Marathon. Le dimanche 8 avril, nous nous lancerons sur 42K ensemble!
Mon plan d'action : Vous le découvrirez dans un prochain article, mais croyez moi, il est déjà bien rodé ;)
1 commentaires
Coucou Ninon, tu vas bien? nous as-tu ramené des belles photos de tes vacances en Indonésie?
RépondreSupprimerPour le running, Bravo, quand la motivation est là c'est le plus important.
Des bisous bon week-end à toi