eat
motivation et organisation
7 astuces pour s’organiser en cuisine
21.11.17
Lorsque j’étais encore étudiante, j’ai pris très tôt l'habitude de me faire moi-même à mes repas, et ne pas succomber à l'envie de manger à l'extérieur tous les midis. Je vous livre donc 7 conseils pour vous organiser au mieux et faire pâlir d'envie tous vos collègues, devant vos super plats!
1. Manger de saison
C’est l’idéal pour avoir une alimentation équilibrée et manger des produits biologiques, locaux et privilégier les circuits courts. J’ai toujours eu un calendrier des fruits et des légumes dans un placard. Chaque mois, j’essaye au moins une fois de sélectionner tous les fruits et les légumes de saison, ce qui me permet de varier mon alimentation et d'innover dans les recettes.
2. Trouver des idées de plats
C’est une étape plutôt rapide, mais qui nous fera gagner du temps le reste de la semaine. Tous les dimanches, je fais des petites recherches dans mes livres de cuisines et sur Pinterest, et je sélectionne quelques plats qui me donnent envie. On a aussi tendance à regarder au préalable dans les placards, pour réutiliser des aliments et faire le vide plus rapidement. En commençant par ce qu’il nous reste, cela me permet de ne jamais faire de gâchis.
3. Faire une liste de courses
C’est l’essentiel pour bien anticiper la semaine de repas. Chez nous, faire une liste bien définie de courses nous permet de passer moins de temps dans le magasin, et d’aller droit au but. En faisant ainsi, j’ai moins tendance à acheter des choses en plus, par gourmandise, et cela est un gros avantage pour le ticket de caisse.
J’entends toujours que manger bio et végane coûte cher et est réservé à une élite. Pourtant, j’habite à Paris et je fais mes courses à Naturalia. Chaque semaine, notre budget de courses oscille entre 40 et 50€ pour 2 personnes. Si je dépense aussi peu, c’est que j’achète peu de produits industriels et transformés, j’achète des fruits et légumes de saison, et je fais certaines préparations moi-même.
4. Couper et laver tous les légumes
5. Faire des plus grandes quantités
Je ne cuisine jamais pour un seul repas. Nous sommes deux à la maison, et j’anticipe toujours mon repas du lendemain, que j’emporte au travail dans une boite à bento. Préparer un plat pour 2 ou 6 portions me prendra le même temps, alors je privilégie la quantité. Ainsi, je ne cuisine qu’un soir sur deux, et je n’ai pas besoin d’acheter un repas à emporter le midi (économie d’argent, de temps, et de déchet!)
6. Cuisiner plusieurs préparations en même temps
Lorsque je suis en cuisine, j’essaye de me focaliser sur ce que je suis entrain de faire. Si un plat est entrain de cuire, j’en profite pour anticiper et avancer sur une autre préparation. Eplucher des patates pour le repas du lendemain ou presser un jus pour le petit déjeuner. En préparant plusieurs choses à la fois, je bénéficie d’un énorme gain de temps! Pensez aussi à utiliser tous les modes de cuisson que vous avez à disposition : plaques, four, appareil culinaire… Cela ne vous prendra pas plus de temps de cuire plusieurs choses simultanément.
7. Avoir tout à porter de main
Il n’y a rien de pire en cuisine, que de commencer une recette et se rendre compte qu’il nous manque un ingrédient. Pour parer à ça, j’ai toujours dans ma cuisine quelques aliments essentiels : un choix de féculents et légumineuses, une quinzaine d’épices différentes, des crèmes végétales, de la sauce soja, de la moutarde. Ce sont des petites aides culinaires qui me permettent aussi d’improviser un plat avec des restes, où lorsque je n’ai pas eu le temps de faire les courses!
6 commentaires
Coucou Ninon, ce sont de bonnes astuces, moi je suis pour faire une liste de course, sinon on prend n'importe quoi et d'avoir tout à porter de main lorsqu'on cuisine.
RépondreSupprimerJe fais également un menu pour la semaine afin de liquider ce qui est dans le placard et d'éviter au maximum le gaspillage,
Des bisous , bonne journée à toi
Hello ! Tu as bien raison de t'organiser aussi, c'est vrai que ça évite beaucoup de gaspillage ;)
SupprimerNinon
Je suis entièrement d'accord avec toi, déjà faire des listes c'est la vie en général haha !
RépondreSupprimerEt cuisiner pour plusieurs jours c'est vraiment pratique je trouve :)
Bisous!
Haha, Merci Marianne ! Oui en effet, je suis aussi addict aux listes...!
SupprimerNinon
Hello ma Ninon!
RépondreSupprimerEh bien figure toi que je fais exactement presque tout comme toi!
A part couper les fruits et les légumes dès que je fais les courses lol!
Tu les conserve comment du coup?
Bisous
Sarah
Hello Sarah !
SupprimerHa ça va, finalement je ne suis pas là seule maniaque de l'organisation en cuisine!
Pour les légumes que je coupe en avance, je les mets en bocaux et je les cuisine dans les jours à venir!
Ninon