3 idées de Christmas treats

J-6 avant Noël ! J’ai tellement hâte d’y être que je compte les jours depuis le mois d’Octobre ! Chaque année, la période pré-Noël est po...

J-6 avant Noël ! J’ai tellement hâte d’y être que je compte les jours depuis le mois d’Octobre ! Chaque année, la période pré-Noël est pour moi un des meilleurs moments de l’année. Je suis toujours pressée de faire le sapin, d'acheter les cadeaux et de cuisiner plein de gourmandises pour mes proches. Je dirais même que Noël ne concerne pas une seule soirée, mais tout le mois de Décembre. 

Depuis que je suis petite, ma maman cuisine une tonne de biscuits sablés quelques jours avant Noël. Nous les emmenons généralement pour les partager en famille le lendemain de Noël. Depuis que j’ai quitté le foyer familial, j’ai repris le flambeau, et chaque année, je prend beaucoup de plaisir à cuisiner mes propres treats de Noël. 

Cette année, j’ai profité du dernier dimanche avant les fêtes pour convier mes amis à un brunch de Noël à l’appartement. C’était l’occasion parfaite pour préparer quelques petits treats et tester de nouvelles recettes. Aujourd’hui, je vous propose donc trois recettes extrêmement simples à réaliser, et qui nécessitent peu d’ingrédients. Evidemment, les trois recettes sont véganes. Il est possible de réaliser des versions sans-gluten en modifiant le type de farine et les cornflakes.



Les orangettes Zéro Waste

C’est une recette idéale pour réutiliser la peau des oranges. Elle est très simple à réaliser et les orangettes peuvent se converser. On peux les grignoter avec un bon thé, mais aussi les ajouter à des gâteaux ou des préparations sucré-salé (wok, tajine…)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : Environ 1h30

Ingrédients
1kg d’orange bio
500g de sucre blanc
500g de sucre de canne

Préparation

1. Epluchez les oranges proprement, dans arracher la peau. Vous pouvez utiliser la chair pour presser un jus ou pour une autre recette. Conservez uniquement la peau
2. Rincez et frottez la peau des oranges puis séchez-les
3. Détaillez les oranges en petites lamelles de 5mm maximum
4. Dans une grande casserole, faites blanchir 3 fois les oranges, pour retirer leur amertume. Disposez les oranges dans de l’eau froide et faites monter à ébullition. Dès que l’eau bout, retirez du feu et répétez l’opération deux autres fois. Videz l’eau
5. Dans une casserole vide, mettez 500g de sucre, puis ajoutez les oranges. Recouvrez d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 1h à 1h10. A la fin, les oranges doivent être presque transparentes
6. Laissez séchez les oranges sur une grille ou du papier sulfurisé
7. Vous pouvez les dégustez ainsi, les recouvrir de chocolat noir, de sucre glace ou de sucre blanc. J’ai choisi la quatrième option. remplissez un saladier à moitié de sucre blanc. Mettez y les oranges et mélangez à la main pour que le sucre recouvre les petites lamelles.



Le sapin de Noël au chocolat

Préparation : 20 minutes
Repos : Environ 1h30

C’est la première fois que je réalise cette recette, et c’est une vraie réussite! Pourtant, la préparation est hyper simple puisqu’il s’agit de roses des sables assemblées.

Ingrédients (pour un sapin de 20cm)
125g de corn flakes
1/2 verre de graines de tournesol
1/2 verre de noisettes concassées
400g de chocolat noir
2 càs de beurre végétal
1 à 2 pincées de sel

Préparation

1. Dans un bol, cassez les carreaux de chocolat. Réservez-en 4 pour le collage. Ajoutez le beurre et le sel, puis faites ramollir au micro-ondes.
2. Dans un grand saladier, versez les cornflakes, les graines, les oléagineux, puis le chocolat
3. Avec les mains, mélangez la préparation jusqu’à recouvrir entièrement les corn flakes de chocolat
4. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez à la main 7 cercles de diamètres différents. Chaque étage doit être assez plat pour pouvoir associer au mieux l’étage supérieur
5. Réservez au frigo pendant 1H
6. Réchauffez les 4 carreaux de chocolat restants avec un fond d’eau puis mélangez
7. Sur un joli plateau, posez la base du sapin.
8. Avec un pinceau de cuisine, appliquez du chocolat chaud entre chaque étage pour fixer la pièce. Montez tous les étages puis ajoutez une joli étoile sur la cime
9. Gardez au frigo, et sortir peu de temps avant la dégustation


Les étoiles de Noël aux épices

Matériel : Four, emporte pièces
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes par fournée

C’est le grand classique des fêtes de Noël, que je prépare chaque année. Cette fois-ci, j’ai simplement véganisé la recette. Sachez que c’est une préparation de base, et on peux en faire différentes variantes : vanille, amande amer, pépites de chocolat, peppermint, fruits confits… Il est aussi possible de réaliser un joli glaçage décoratif, mais pour ma part, je ne suis pas très sucre!

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)
250 g de farine de blé 
40g de poudre d’amande
60g de sucre de canne
9 càs d’huile
100ml d’eau
2 càs de cannelle
1 càs de gingembre
1 càs de noix de muscade
Le zeste d’1/2 orange

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°c
2. Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sur ce, poudre d’amande, épices et zeste
3. Ajouter l’huile et l’eau
4. Pétrissez la page à la main jusqu’à former une grosse boule homogène
5. Laissez poser 1h au frigo
6. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille en verre. L’épaisseur de la pâte ne doit pas être inférieure à 0,5cm pour que la cuisson des biscuits soit homogène.
7. Avec des petits emporte-pièces, découpez délicatement les petits biscuits et placez-les sur une feuille de cuisson
8. Enfournez les biscuits et laissez les cuire pendant 15 minutes, en vérifiant régulièrement la cuisson.


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Huuuum, tout a l'air délicieux :)
    Les petits veinards qui vont déguster ça, ont de la chance !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Merci beaucoup :) En effet, nous nous sommes bien régalé !

    Bisous,

    Ninon

    RépondreSupprimer