Comment j'ai optimisé mon Bullet Journal

Hello! Je reviens par ici pour vous parler Bullet Journal! En Septembre 2016, j’ai adopté la méthode et j’ai été directement conquise....


Hello! Je reviens par ici pour vous parler Bullet Journal! En Septembre 2016, j’ai adopté la méthode et j’ai été directement conquise. Après avoir fini mon premier carnet, j’ai enchaîné sur un deuxième Leuchtturm en édition spéciale dorée. Cette fois-ci, j’ai opté pour une version à petits pointillés et j’en suis ravie, car cela me permet de tracer des tableaux et faire du lettering beaucoup plus facilement.

Dans mon dernier post, je vous avais expliqué mon envie d’aller droit à l’essentiel et de laisser tomber les fioritures. Je souhaite que mon planner soit efficace et qu’il m’accompagne au mieux dans mon quotidien. J’ai donc adapté le design dans une version plus minimaliste et moins prise de tête. Désormais, je réfléchi beaucoup moins avant de me lancer sur une page vierge. Hormis mes pages mensuelles et hebdomadaires, j’opte pour des listes classiques, avec un titre bien visible.
Bien sur, il m’arrive parfois de m’amuser sur des jolies typos, comme pour les débuts de mois, mais cela n’est plus une priorité!


FIXER MES OBJECTIFS MENSUELS

Je me suis ENFIN arrêtée sur un template. Après avoir testé des dizaines de mises en pages, cela fait 3 mois que j'ai adopté celle-ci. Après avoir écrit le titre du mois et dessiné un petit calendrier mémo, je place différents onglets avec un titre surligné.

✖ Le tracker me sert à suivre mes habitudes au quotidien. Je l'ai restreint à des habitudes essentielles : travail, santé, sport, blog.
 Les Highlights désignent les moments les plus importants du mois : un évènement, un weekend, une soirée...
✖ Les Main goals définissent les gros objectifs à réaliser ce mois-ci. Ce sont des buts précis, qui sont réalisables dans la durée.
✖ Les trackers "culture" : J'y note l'avancement de mes séries en cours, les livres terminés et les films vus.
✖ Le tracker de run, où j'inscris toutes mes sorties running et mes performances.
La liste de mes articles publiés.

Sur la même double page, j'ai finalement décidé d'y mettre mon Budget tracker, un petit tableau qui me sert à quantifier mes dépenses. Je m'y retrouve grâce à un code couleur, ce qui est beaucoup plus facile pour faire le bilan à la fin du mois.



ORGANISER MA SEMAINE

J'ai trouver cette jolie mise en page sur Pinterest, et je l'ai légèrement adaptée à ma sauce. Ainsi, ma semaine entière rentre sur une double page et je visualise mieux les échéances. 
✖ Les flèches désignent les rendez-vous professionnels, personnels, et les évènements.
✖ Les petits points vides représentent les tâches à effectuer dans la journée. Si celle-ci est complétée, je la coche, sinon, je la laisse vierge.

Je me suis complètement détachée des "clés" classiques d'un bullet journal, que la plupart des personnes utilisent. Celles-ci ne me correspondaient absolument pas, car bien trop complexes.

En haut de chaque semaine, vous pouvez voir trois petits icônes:
✖ Le W, représente le nombre d'heures travaillées
✖ Le M, la musique que j'ai le plus écoutée cette semaine
✖ Le F, le meilleur plat que j'ai mangé!
Ces petits détails peuvent paraître futiles, mais ça me plait beaucoup de les remplir chaque semaine.



TRACKER L'ACTIVITE DE MON BLOG

J'ai testé de multiples méthodes pour organiser au mieux mon activité de blogueuse. Pour 2018, je vais me lancer sur un grand planning semi-annuel qui me permettra d'anticiper avec précision les articles à poster. Pour chaque mois, j'y note les articles à écrire, les tâches à réaliser en back office, les éventuels partenariats et le nombre de publications postées sur Instagram.

Sur une deuxième double-page, je me focalise davantage sur les statistiques et les réseaux sociaux. Un petit bloc note à droite me sert à écrire quelques idées d'articles, pour lesquels je n'ai pas encore choisi de mois de publication.


SUIVRE MES PERFORMANCES SPORTIVES

Mon BuJo me sert aussi à suivre mon avancement dans la préparation du Marathon de Paris, et plus généralement, mes performances sportives. Dans mon dernier article concernant le Bullet Journal, je vous avais déjà montré ma page Running Goals, où je coche au fur à mesure mes records sur les différentes distances. Je note aussi quelques endroits où j'aimerai courir, et l'équipement que je souhaiterai acheter.


Mon entrainement "officiel" pour le Marathon commencera le lundi 18 décembre. Je ne risque pas de l'oublier, car une double page résume tous les entrainements à effectuer jusqu'au jour J. Je vous en reparlerai très rapidement dans un article dédié à ma prépa Marathon !


MARQUER LES BONS SOUVENIRS

Ce n'est pas le but premier que je veux donner à mon planner, mais c'est plutôt agréable de prendre une minute chaque jour pour ce focaliser sur le positif. Chaque mois, je varie les plaisirs avec différentes pages : 

✖ 1 line a day
✖ What I learned today
✖ 3 choses qui m'ont donné le sourire aujourd'hui...


A la fin du mois, j'aime beaucoup relire l'ensemble et me dire que finalement, mon mois n'était pas si mal ;)


SUIVRE MES VENTES 

Depuis plus de 5 années, je vends mes vêtements sur différentes plateformes internet. Je fais parfois plusieurs ventes par semaines, et je préfère garder ça bien organisé. Dans mon petit tableau, je note l'article vendu, son prix, la plateforme et le type d'envoi. A droite, je colle systématiquement la preuve de dépôt du colis. Ainsi, en cas de litige, j'ai toujours le n° de suivi sous la main!


MA COLLECTION DE CRAYONS

Pour finir, une petite page qui m'est TRES utile, contrairement aux apparences. Lorsque je commence un mois, je choisi UNE couleur phare que j'utiliserai sur toutes mes pages. Cette petite bibliothèque de couleur m'évite à refaire des tests à chaque fois. Et avec la référence, je retrouve bien plus facilement le bon feutre. J'utilise également mes crayons pour faire de l'illustration de mode. Cette double page m'est donc essentielle pour gagner du temps. 

____________________________________________________________________________________________________________

J'espère que cet article sur mon Bullet Journal vous aura plu. J'ai remarqué que ce sont les articles les plus lus sur le blog, donc j'essaye de faire des mises à jour régulières et de vous partager mon avancée dans cette méthode!

____________________________________________________________________________________________________________




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Coucou! J'ai du mal à m'adapter à un bullet journal, je me freine à toute la préparation qu'il faut faire...
    Tu es hyper organisée, tes pages sont épurées, ordonnées , c'est ce que j'aime... Bravo,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rooh mon dieu je suis admirative devant tout ce travail ! C'est beau ! Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer