Discover Lombok

Selamat Datang ! Aujourd'hui, je me lance sur le dernier article de ma série Discover, à propos de l'Indonésie. Regarder de nou...


Selamat Datang ! Aujourd'hui, je me lance sur le dernier article de ma série Discover, à propos de l'Indonésie. Regarder de nouveau toutes les photos et me remémorer des souvenirs m'a rendu complètement nostalgique, et j'ai envie de repartir en voyage au plus vite!
Lombok est la troisième grosse étape de notre périple. C'est également là où nous avons passé le plus de temps.

Après un départ in extremis de Bali, nous sommes arrivés sur les petites iles Gili. C'est un archipel de trois îles microscopiques au nord ouest de Lombok, assez proche de ma conception du paradis.

1. Jolie terrasse au sud de Gili T.   2. Sandwich végane et buddha bowl au The Banyan Tree   3. Bungalow au Pondok Adjani   4. Gili T.   5. Little Woodstock Homestay   6. Couché de soleil pastel sur la plage de Gili Meno   7. Les jolies architectures en bamboo de Gili T.   8. Couché de soleil sur le Mont Agung   9. Casa Vintage, petite boutique de seconde main sur Gili T.   10. Petite pause photo sur la plage de Gili T.   11. Mon ami tortue, rencontrée au large de Gili Meno :)

Gili Meno

Nous avons décidé de commencer par la plus petite île, mais aussi la plus calme. Elle est encore un peu préservée du tourisme de masse et de l'australisation. Nous sommes restés 3 jours, à nous reposer sur la plage et découvrir les merveilles de cette ile

Le snorkeling est l'activité principale à faire sur Meno. Nous avons "plongé" tous les jours et avons fait de belles découvertes : une dizaine de tortues, des poissons immenses, une murène et un serpent de mer. Il y a des spots spécifiques où vous aurez davantage de chance de voir des jolies choses. En revanche, inutile de booker un tour en snorkeling, car tout est accessible de la plage. Attention tout de même à vérifier la marée et les courants, et faites attention aux oursins ;)


Gili Trawangan

Gili T. c'est The Place to Be, pour faire la fête! La majorité de l'île est bondée de touristes australiens, mais on ne va pas se mentir, sur un mois de voyage, c'est bon de faire la fête un soir ou deux! Qui dit tourisme, dit également large choix de restaurants. Ici, il y en a pour tous les goûts, et vous n'aurez pas de mal à trouver de bons petits plats véganes et bio.
Vous trouverez également quelques salons de massages près de la mer. Les tarifs sont un peu plus élevés qu'à Bali, mais les prestations sont de qualité.

--Où dormir à Gili Meno ?--

✖ Omah Bamboo : Petits bungalows en bois et paille au fond d'un jardin familial. Prix correct, à condition de ne pas avoir peur des insectes et des reptiles, 200K rp la nuit petit déjeuner compris.

✖ Pondok Adjani : Petits bungalows en bois un peu plus solides et propres. 250K rp petit déjeuner compris.

--Où manger à Gili Trawangan ?--

✖ Kontiki : resto de cuisine locale sur le bord de la plat. service un peu long mais nourriture bonne.
✖ Oce Deh : petit boui-boui dans le centre de l'île tenue par une bande de jeunes très festifs. Nourriture locale classique et pizzas. Prix bas, mais la propreté n'est pas au rendez-vous!

--Où dormir à Gili Trawangan ?--


✖ Matahari Inn : petites chambres en dur avec salle de bain à l'extérieur. Piscine et petit déjeuner. 350K rp la nuit, petit déjeuner inclus.
✖ Little Woodstock Homestay, bungalow en bois sur pilotis. Piscine et petite terrasse commune. Accueil très gentil. Lieu plutôt bruyant la nuit. 250K rp la nuit, petit déjeuner inclus.

--Où manger à Gili Trawangan ?--



✖ The Banyan Tree, un resto sur la plage qui propose principalement de la nourriture VG. Les associations d'aliments sont surprenantes, et les smoothies délicieux! C'est notre coût de coeur sur Gili T. 
Le tour de l'île est jonché de petits restaurants de plage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

--Où sortir à Gili Trawangan ?--

✖ Sama Sama : un bar de reggae sur la plage qui se transforme en dancefloor rock en milieu de soirée. Clientèle très jeune et éclectique mais super ambiance. Parfait pour commencer la soirée autour de quelques tapas.

✖ Evolution Bar : un bar ambiance nightclub : musique techno/ hardteck. Super ambiance. Cocktails très abordables ;)


1. Petit cottage au Shibui Garden   2. Couché de soleil sur la mer calme   4. Petite cascade dans la montagne

Après 6 jours sur les îles Gili, nous avons décidé de nous rendre sur l'île principale de Lombok. C'est une région beaucoup moins touristique, et pour cause, il y a très peu de choses concrètes à faire! Vous trouverez facilement des hôtels, mais il est plus compliqué de trouver des restaurants. Si vous vous éloignez des quelques petites villes, les locaux ne parlent pas anglais. Ici, la culture musulmane est très très présente. Attention notamment à votre tenue vestimentaire et à votre attitude, même s'il en faut très peu pour choquer certaines personnes (ex: une femme conduisant un scooter, avec son copain derrière...!).

Tanjung
Nous tenions absolument à visiter quelques cascades sur l'île de Lombok, c'est pourquoi nous avons fait un premier stop à Tanjung. Ici, louer un scooter n'est pas une option. Il n'y a pas de bus locaux et Uber est inexistant. Si vous avez besoin d'un taxi, il faudra automatiquement passer par votre hôtel.
Honnêtement, nous avons un peu perdu du temps dans les alentours de Tanjung. Les deux premières cascades étaient sèches, et ce n'est qu'au troisième stop que nous avons pu visiter quelque chose.
Même pour visiter une cascade, il est nécessaire de payer un droit d'entrée. Renseignez-vous auparavant, car beaucoup n'en valent pas la peine!

Hormis les cascades, il n'y a pas grand chose à faire à Tanjung. Une journée + une nuit suffit amplement à faire le tour de la région.


--Où dormir à Tanjung ?--

✖ Shibui Garden : une petite guesthouse très jolie tenue par un grecque. Très bon accueil, personnel au petit soin. On y trouve également un restaurant avec beaucoup de choix à la carte. Le propriétaire cuisine lui-même et le résultat est au top! environ 250K rp la nuit, petit déjeuner inclus.

1 et 2. Diner sous un merveilleux couché de soleil au Jo Je Bungalows   3. Plage de sable noir   4. Arbre du voyageur

Je vais parler brièvement de Sengiggi, car nous avons été un peu déçue par cette ville. On pensait y trouver un joli centre ville et un meilleur choix de restaurant. Finalement, Sengiggi est une ville déserte, et les plages y sont très polluées. Nous avons passé trois jours dans un hôtel sur le bord de la plage, et la tempête incessante n'a pas arrangé les choses...! Nous en avons quand même profité pour se reposer et se faire masser au bord de la piscine.

--Où dormir à Sengiggi ?--

✖ Jo Je Bungalows. Plusieurs chambres confortables autour d'une petite piscine. Restaurant donnant sur la plage. Petit déjeuner buffet à volonté. environ 250K rp la nuit.
1. La plage de Selong Belanak   2 et 3. Restaurant oriental El Bazaar   4. Selfie en scooter   5. Mie goreng sur la plage de Mawun   6. Mawun
7 et 8. Selong Belanak   9, 10 et 11. Mawi Beach   12. Yogi Bar    13 à 17. Kenza Café
Kuta

C'est à Kuta que nous avons décider de passer la dernière semaine. Rien à voir avec le Kuta de Bali. Ici, la ville est bien moins touristique, mais on y trouve quand même plusieurs restaurants sympas et petits supermarchés. C'est un point de chute idéale pour visiter la côte sud sur quelques jours. 
Cette fois-ci, nous avons loué un scooter sur la semaine pour pouvoir être complètement libres. Chaque jour, nous allions voir une plage différente sur le côte. La route à travers les collines est magnifique. Elle traverse la jungle et les champs de tabac, un vrai dépaysement.
L'accès aux plages est payant (5K rp par personne), et ici, les rabatteurs sont omniprésents. Vous vous verrez proposer des sarongs, bracelets et noix de coco toutes les 30 secondes, ce qui est vraiment agaçant. Hormis ce détail, les plages sont très belles et propices à la baignade. On y trouve aussi de nombreux spots de surfs adaptés à tout niveau.

Les tarifs sont très bas à Kuta. Scooters à 50K rp la journée, transats sur la plage à 20K rp l'après midi, planches de surf à 20K rp les 2H... C'est vraiment l'occasion de se faire plaisir!


--Où dormir à Kuta ?--

✖ Yogi Bar : Hotel à quelques minutes à pieds de la plage, dans la rue principale. King size bed et moustiquaire. Piscine dans le patio. environ 200K rp la nuit, petit déjeuner inclus.

✖ JM Hotel: Grand hotel hyper kitsch, adaptée à une clientèle asiatique. Les chambres sont immenses et peuvent également faire office de karaoké! Jacuzzi dans la salle de bain... Mais pas de lavabo! Grande piscine extérieure. environ 250K rp la nuit, petit déjeuner compris.

--Où manger à Kuta ?--

✖ Frida's Burrito : restaurant mexicain proposant des délicieux burritos chimichurri, un vrai régal!
✖ El Bazaar : Un petit restaurant orientale qui propose de délicieux mezze et des tajines véganes. Les prix sont un peu plus élevés, mais cela vaut vraiment le coup!
✖ Kenza Café : Mon coup de coeur ultime du voyage! Le Kenza café est situé au croisement des deux rues principales. Dans cette petite maison blanche et pastel, on y sert de délicieux repas VG, présentés comme dans un restaurant étoilé. Le petit déjeuner est également délicieux : smoothie bowls, viennoiseries, avocado toasts... Le resto propose aussi une sélection de décoration artisanale balinaise. De vraies merveilles!
✖ Krnk : restaurant à burger. Plusieurs options VG, jus & smoothies délicieux.
✖ Yogi bar : L'hotel propose également un service de restaurant : salades, pâtes, et petits plats français, pour quelques roupies.

____________________________________________________________________________________________________________


Et voilà ! Notre aventure en Indonésie s'achève ici! Nous avons ensuite pris un avion Lombok > Jakarta, puis un autre pour l'Arabie Saoudite, puis un dernier pour arriver à Charles de Gaulles. A l'heure où je vous écrit, nous sommes déjà rentrés depuis deux mois, mais les souvenirs sont toujours omniprésents. Nous avons vécus des instants merveilleux en Indonésie, et je ne regrette absolument pas notre choix de destination. J'ai entendu beaucoup d'avis divergents sur Bali et Lombok, mais je n'ai qu'un conseil à vous donner : Faites vous votre propre expérience! Pour ma part, je ne pense pas retourner à Lombok. Quand à Bali, j'espère y revenir au plus vite !!!

____________________________________________________________________________________________________________



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou !
    En effet, ces îles sont belles ! C'est la seule chose que je changerais dans mon programme en Indonésie si je devais le refaire : passer plus de temps sur les Gilli !

    A bientot,

    Rachel de http://plumedepivoine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les Gili c'est vraiment le paradis !!! Nous on y a passé que 6 jours mais j'étais trop triste de partir. Surtout qu'on est allés à Lombok après, et que c'était moins sympa ^^

      Ninon

      Supprimer
  2. Coucou! C'est toujours plaisant de se replonger dans des souvenirs de vacances, même si ça nous donne envie de repartir.
    Les photos sont tentantes et trop belles,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! En plein milieu de l'hiver, je ne rêve que de ça :D

      Ninon

      Supprimer