running
Mon entrainement, objectif Marathon!
20.12.17
Lundi, nous étions de 18 décembre, soit exactement 16 semaines avant le Marathon de Paris! Dans mon précédent article running, je vous avais annoncé mon inscription à cette course, ainsi qu’au Fitbit Semi Marathon, qui se déroule un mois avant. Même si je cours régulièrement depuis plusieurs mois, à un rythme de 2 à 3 sorties par semaine, je dois commencer à organiser ça davantage, pour être au top le jour J.
Pour la plupart, courir un Marathon est quelque chose d’inaccessible, pourtant, j’ai réussi à me convaincre que j’en ai les capacités et que je peux réussir. Bien sur, je n’ai jamais couru cette distance par le passé, ma plus longue sortie étant de 21K. Pourtant, je suis plus que jamais motivée pour atteindre cet objectif. Je sais qu’avec beaucoup d’entrainement, de persévérance et de mental, je peux réussir!
Pour me booster et suivre au mieux mon avancement, j’ai décidé de suivre le programme officiel Schneider Electrics Marathon, adapté aux débutants (en Marathon, pas en running!). J’ai fais quelques petites modifications en fonction de mes contraintes et de la date du Semi, mais globalement, je trouve le programme très bien conçu.
Un programme de 16 semaines
Etant du genre a anticiper le moindre évènement, je ne voulais pas m’y prendre au dernier moment. Une préparation de 16 semaines, c’est long, mais les exercices seront légèrement plus intenses que le sport que je pratique déjà. Ainsi, je n'ai pas l'impression de commencer brusquement l'entrainement.
Le début du fractionné
C’est une grande nouveauté pour moi, car je n’ai jamais pratiqué la course fractionnée, hormis lors des séances d’athlé au lycée, ou j’étais plutôt un très mauvais élément ! Pour Noël, j’ai demandé une montre de sport, qui me permettra d’organiser mes séances de fractionné en chronométrant bien. Les exercices sont à répétés plusieurs fois, et l'intensité monte au milieu du programme.
3 séances par semaine
C’est plus ou moins ce que je pratique déjà. Ainsi, je ne compte pas bousculé mon emploi du temps.
✖ La séance du Lundi/Mardi, appelée « footing » (je déteste ce mot) est une petite sortie courte qui se pratique toujours en aisance respiratoire. La durée n’excède jamais une heure, ce qui me permet de la réaliser le soir après le travail.
✖ La séance du Mercredi/Jeudi est donc consacrée au fractionné. Après un échauffement d’une trentaine de minutes, il faut faire quelques accélérations sur du plat ou en côte, à allure moyenne ou rapide. S’en suit un retour au calme d’une dizaine de minutes. Ces derniers jours, j’ai repéré quelques endroits près de chez moi où je pourrais réaliser ces séances de fractionné, et qui sont accessibles en 30 minutes de course.
✖ La séance du Weekend
C’est la sortie la plus longue de la semaine, et encore une fois, ça ne changera pas mes habitudes. La durée passe de 1H au début (largement réalisable) à 2H30 lors de la semaine 13. Cela me parait tout à fait réalisable, puisque c’est à peu près ce que nous faisons déjà. Lors de ces gros runs, j’en profiterai pour courir sur quelques portions du parcours officiel, histoire d’anticiper un peu les aléas de la routes (forets, côtes, descentes rudes…)
____________________________________________________________________________________________________________
Le programme, sans mes propres modifications, est disponible sur le site du Marathon de Paris. Même si je ne l’ai pas encore réalisé, je le trouve tout à fait réalisable et bien adapté pour les novices. Pour les plus expérimentés, ou les retardataires, il existe un programme similaire sur 12 semaines. L’essentiel est d’être régulier dans son effort et dans ses sorties, et d’être déterminé pour atteindre son objectif :)
3 commentaires
Je te soutiens à 100% dans ce défis ! Moi aussi je me suis inscrite tout comme toi pour la première fois au marathon de Paris et je ferai également le semi le 4 mars :) Ma plus longue distance, à nouveau tout comme toi, c'était le semi de Paris 2017. Du coup, courage ! J'ai commencé mon entraînement tout comme toi. Ce n'est pas simple et surtout en cette période !
RépondreSupprimerHello Sophie ! Contente de voir que je ne sois pas la seule intrépide a m'être lancée dans cette aventure :)
SupprimerJ'espère que tu vas y arriver, je t'envoies plein de good vibes ! Et bon courage pour l'entrainement, moi même, j'ai du mal à trouver la motivation avec ce temps pourri ^^
Ninon
Très beau défi !
RépondreSupprimerJ'ai couru le marathon de Paris l'année dernière et ça a été une sacrée aventure. Je te souhaite d'en profiter à fond !