L'exposition Sheila Hicks - Lignes de Vie

Comme je l’expliquais dans mon précédent post, le Dimanche est le jour parfait pour profiter de Paris et des nombreuses sorties que l...




Comme je l’expliquais dans mon précédent post, le Dimanche est le jour parfait pour profiter de Paris et des nombreuses sorties que la ville a à offrir. Dernièrement, j'en ai profité pour aller découvrir les expositions temporaires au Centre Pompidou. Vous savez peut-être que j’ai fais des études de Design de Mode, et la création textile est une grande passion. Je suis toujours a l'affût de nouvelles sources d'inspirations pour mes propres créations. 

Je ne parle pas souvent sur le blog, d'art ou de textile, mais aujourd’hui, je tenais vraiment à vous partager mon coup de coeur pour le travail de Sheila Hicks. L'exposition est visible au Centre Pompidou jusqu'au 30 avril. C'est une installation très ludique, ouverte à tout type de public.


Sheila Hicks est une designer textile américaine, qui travaille sur les fibres et les fils. Elle a choisi le textile, matériau souple et malléable, qui prends des formes différentes à chaque installation. 

A mi-chemin entre modernisme et traditions lointaines, ses créations s’inspirent de ces périodes de vie au Chili, au Mexique, en Inde ou encore en Afrique du Sud. Grace à son travail du fil, elle retranscrit l’ADN et le savoir faire des civilisations, tout en apportant un nouveau regard. On retrouve notamment de nombreux tissages inspirés de l’Amérique précolombienne, incrustés de plumes, de fossils ou de coquillages. 

L’exposition Lignes de Vie retrace l’intégralité de la carrière de Sheila Hicks. Des oeuvres grandioses et imposantes se mêlent à des petites pièces délicates. Un mur entier est recouvert de cadres, qui mettent en valeur les nombreux essais de tissages, intégrant de la laine, du coton, du lin, de la plume mais aussi des matériaux plus minéraux audacieux comme le bois, la pierre et le végétal.

L’exposition Lignes de Vies ne propose pas une vision achevée de l'oeuvre de l’artiste, mais plutôt une démarche de création en perpétuelle action. Chaque pièce raconte une histoire différente, et questionne la place du textile dans notre environnement.

Le travail de Sheila Hicks s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, à la frontière entre l’art, la décoration, l'ingénierie et le design. Nouer, envelopper, plier, accumuler, empiler, tordre : des gestes qui lui permettent de transformer et magnifier le textile à l’infini.






Lianes de Beauvais  2011-2012 - Lin
Drizzle (Minimes)  1988 - Lin tissé



Exposition Sheila Hicks - Lignes de vies
A voir au Centre Pompidou, du 7 février au 30 avril 2018


You Might Also Like

0 commentaires