Fondant chocolat + crème de marron (Végane)

Matériel : Four Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 à 25 minutes Hello ! Il y a quelques jours, je suis allée faire le p...




Matériel : Four
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Hello ! Il y a quelques jours, je suis allée faire le plein de provision chez Un Monde Vegan. A chaque passage, je découvre plein de nouveaux produits similicarnés. Cette fois-ci, j’ai fais une super découverte qui va définitivement changer ma façon de cuisiner. Il s’agit d’un « egg replacer » autrement dit, une poudre fine qui, mélangée à de l’eau, adopte la consistance de l’oeuf. Il est donc possible de l’utiliser dans des préparations sucrées ou salées, pour remplacer celui-ci. J'ai choisi le egg remplacer de la marque Orgran, qui est vegan et sans gluten. Il est principalement constitué de pomme de terre et de tapioca. Le paquet de 200g coûte environ 4€ et équivaut à 66 oeufs, ce qui est plutôt très rentable!

Pour un premier test, j'ai opté pour le fondant au chocolat. C'est un gâteau que je ne cuisine plus depuis longtemps, car il est très compliqué de le réaliser sans oeufs. Pour apaiser le côté très brut du chocolat noir, je l'ai couplé à de la crème de marron, ce qui donne un goût très doux. La texture de ce gâteau est parfaitement fondante !


Ingrédients

200g de chocolat noir
220g de crème de marron
110 g de sucre roux
12g de egg replacer + 120ml d’eau (= 4 oeufs)
160g de margarine
90g de farine de blé
1 grosse pincée de sel

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°
2. Dans un saladier, préparez la mixture pour remplacer les oeufs. Avec le egg replacer, j’ai utilisé 12g de poudre et 120ml d’eau tiède. 3. Fouettez le mélanger jusqu’à obtention d’une mousse légère, puis ajoutez le sucre.
4. Dans un bol, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Mélangez puis ajoutez la crème de marron et le sel. Mélangez de nouveau.
5. Incorporez doucement le chocolat à la première préparation, tout en mélangeant. 

6. Ajoutez la farine petit à petit puis mélangez encore pour avoir une pâte homogène.
7. Beurrez et farinez un grand moule rond
8. Enfournez pour 20 à 25 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson. Plantez un couteau au centre du gâteau. Le dessus doit être un peu dur, mais l'intérieur, tout juste coulant.




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou! on ne peut pas y résister à ton gâteau, il a l'air délicieux,
    C'était le cas n'est-ce pas?!
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  2. Etant intolérante aux oeufs, il faudrait que j'essaye cette poudre, jusqu'ici j'utilise des graines de chia ou du psyllium. Ce gâteau a l'air tellement délicieux en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé avec des graines de chia, mais ça ne fonctionne pas forcément pour toutes les préparations. Et la poudre de psyllium, je ne connais pas du tout, je vais regarder ça :)

      Ninon

      Supprimer