En courant le Marathon de Paris le mois dernier, j’ai coché une nouvelle case de ma Bucketlist, mais surtout réalisé un grand rêve. Les 42,195 kilomètres que j’ai couru ce 8 avril étaient la finalité de plusieurs mois de préparation.
Lorsque je me suis inscrite au Marathon, je n’étais pas tout à fais sûre d’en être capable physiquement ni mentalement. Pourtant, ma volonté était déjà bien présente. Je savais qu’à partir du moment où j’avais pris la décision de m’inscrire, mon corps suivrait.
Courir un Marathon, jouer parfaitement de la guitare ou cuisiner comme un chef n’est pas inée. Ce sont des compétences que l’on acquiert à force de travail. Pour ma part, je suis naturellement attirée par les choses dont je ne suis pas capable. La facilité ne m’intéresse pas vraiment.
Curieusement, je n’ai jamais été une grande sportive. Je ne suis pas très compétitrice et mes capacités physiques ne sont pas exceptionnelles. Pourtant, ce qui me motive dans le sport, c’est la découverte d’une activité nouvelle et du rapport au corps. Découvrir mon corps, apprivoiser les sensations et repousser mes limites, voici ce qui attise ma curiosité.
Maintenant que le Marathon est passé, je commence à penser à de nouveaux rêves que je pourrais réaliser. Certains me trottent dans la tête depuis plusieurs années, d’autres ont fait surface récemment et m'obsèdent déjà. Voici une petite liste des défis sportifs que je veux accomplir dans les mois et les années à venir. Je ne fais pas la course à l’exploit, et je suis consciente que je dois prendre mon temps dans chaque projet pour en savourer encore plus la victoire.
![]() |
Petit indice de ma prochaine course le mois prochain ;) |
------------Multiplier les courses - de 21K ------------
Ma préparation Marathon m’a permis de devenir plus endurante, mais je n’ai pas pour autant amélioré mes chronos. Pour cause, je n’ai pas été très assidue sur les séances de fractionné, et j’ai délaissé l’aspect technique (VMA, BPM), qui aurait pu me permettre de progresser. Cette saison, je souhaite donc travailler mes records sur 5K et 10K. J’aimerai m’inscrire à plusieurs petites courses pour gagner en expérience et prendre davantage confiance en mes capacités.
------------Faire du trail------------
J’ai découvert cette discipline l’année dernière, après la lecture de Tor des Géants, le trail ultime. Dès lors, j’ai commencé à regarder plus en détail les spécificités du trail, les différentes épreuves et l’équipement nécessaire. Habitant à Paris, il est clair que c’est plus compliqué de trouver des lieux adaptés pour s’entraîner, mais me permettrai de varier les plaisirs et de prendre un bon bol d’air.
------------M'initier au Triathlon------------
C’est grâce aux exploits de la jolie Marineandrun que j’ai découvert le triathlon. Avant, j’étais persuadée que cette discipline était réservée aux athlètes olympiques, où qu’il fallait être fou pour la pratiquer. Finalement, la lecture de plusieurs comptes rendus de course m’a donné très envie. Je suis déjà bien entrainée à la course à pieds, et je me débrouille pas trop mal en vélo. Seul petit hic, je nage comme un bébé chien avec la tête hors de l’eau MAIS je suis très endurante. La préparation d’un triathlon demande beaucoup d’investissement et l’équipement, un certain budget. L’idée reste donc dans un coin de ma tête, mais ce sera peut-être pour 2019.
To do : - Acheter un vélo de course.
---------- Apprendre à nager le crawl (en y mettant vraiment du mien)
---------- Apprendre à nager le crawl (en y mettant vraiment du mien)
Le parcours du GR20 s’étends sur 200K à travers la Corse. C’est une randonnée qui m’a toujours fascinée et que j’aimerai beaucoup faire dans les années à venir. Les paysages sont magnifiques et le niveau est assez accessible (quand le mental suit!). Comme toutes les expéditions, le GR20 demande de l’organisation, du temps et une bonne préparation. Ce ne sera donc pas pour cette année, mais pour bientôt!
To do : - Commencer d'abord par le trail !
------------Faire le Everest Base Camp------------
Lorsque je suis revenue du Népal en 2017, je m’étais jurée d’y retourner pour faire l’Everest Base Camp. C’est un trek de 21 jours jusqu’à la première base des expéditions vers le sommet. Depuis très jeune, j’ai toujours eu une forte attirance pour la montagne, qui s’est récemment développé en obsession. Je lis des livres, regarde des films et des documentaires sur l’alpinisme et la survie en montagne, et je me suis promis de réaliser ce rêve, un jour
------------Faire l'ascension du Mont Blanc------------
J’ai parlais déjà dans ma Bucketlist. Grimper le Mont Blanc est un projet que je veux réaliser prochainement. Depuis toute petite, j’ai passé mes vacances d’hiver dans les Alpes et j’étais émerveillée devant ce sommet qui dépassait tous les autres. Aujourd’hui, faire l’ascension de ce mont serai très symbolique pour moi. Je me suis déjà bien renseignée sur les formalités, et c’est totalement faisable.
Il y a également, deux autres sommets que je veux grimper dans ma vie : le mont Fuji au Japon et le Kilimanjaro en Tanzanie. Pour ceux-là, ce n’est pas d’actualité, mais ce n’est que partie remise.
To do : - Mettre de l'argent de côté
----------- Fixer une date !
----------- Fixer une date !
2 commentaires
Coucou! C'est motivant d'aller au bout de sa passion et de se donner les moyens pour y arriver.
RépondreSupprimerChez nous , à La Réunion tous les ans, il y a Le Grand Raid qui rassemble d'ailleurs des amoureux de la course venus du monde entier.
Bisous ma belle,
Que de jolis rêves ! Je te souhaite de tous les réaliser. Pour avoir fait un (tout petit) bout du GR20, c'est vraiment magnifique et je comprends que ce soit sur ta liste ! Bisous
RépondreSupprimer